Cette implantation industrielle permettra la mise en production de la berline à hydrogène Hopium Machina vision et réaffirme le rôle central de l’hydrogène dans la mobilité de demain.
Les atouts du territoire normand
Dans la localité de Douains, les premières lignes de production attendront une capacité de 20. 000 véhicules par an et un centre de R&D. Les infrastructures mises en service fin 2024 permettront à terme d’employer 1500 personnes et contribueront au rayonnement économique de la région. La Normandie est un choix motivé par la contribution d’Ariane Group à la décarbonation du site de Vernon et du lancement de l’électrolyseur d’Air liquide en 2025 en vallée de Seine. « Nous avons fait le choix de la Normandie pour accueillir la manufacture du futur pour son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons », a expliqué Olivier Lombard lors de l’annonce du choix de la Normandie pour son premier site industriel de Hopium.
Un acteur du changement climatique
Hopium est un acteur de la mobilité décarbonée. Créée en 2019 par le plus jeune pilote de d’histoire des 24 heures du Mans Olivier Lombard, la société mise sur la technologie à hydrogène pour un véhicule haut de gamme. L’entreprise, qui espère un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros d’ici 2030, veut devenir la marque de référence mondiale de la mobilité à l’hydrogène. Hopium compte construire ses berlines en France et déployer ses ventes en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux Etats-Unis.
Success story
La présentation du concept car Hopium Machina Vision au Mondial de l’auto en octobre 2022 s’est accompagnée du dépôt de dix premières demandes de brevets portant notamment sur le design, les technologies embarquées et le système de pile à combustible qui constitue le cœur de la technologie Hopium. La société vient de signer un accord pour la livraison de 10 000 véhicules avec Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Groupe Crédit Agricole en France. Ce protocole d’un montant potentiel de 1,2 milliards d’euros a fait s’envoler de 30% les actions du groupe !
Objectif 2023 : Hopium souhaite ajuster la structure de charges et finaliser la plateforme technologique de l’Hopium Machina en vue de son industrialisation avec une production prévue à partir de 2025.
SMARTAPPART la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
Au Havre, la centrale biomasse BioSynErgy 76 sera mise en service en 2023
10 bonnes raisons d’aller à Caen
Le bateau amphibie Iguana se décline en foiler électrique