Retour à la liste des articles

Au Havre, la centrale biomasse BioSynErgy 76 sera mise en service en 2023

Au Havre, la centrale biomasse BioSynErgy 76 sera mise en service en 2023

En Seine-Maritime, le groupe Suez et Vauban Infrastructure Partners investissent 85 millions dans la construction d’une centrale de combustion mixte à base de déchets non recyclables sur la Zone industrialo-portuaire de Gonfreville-l’Orcher. Le projet est destiné à alimenter en eau chaude le réseau de chaleur urbain Le Havre Sud et en eau chaude et vapeur certains sites industriels de la zone industrialo-portuaire.
 
Soutenu par l’ADEME et la région Normandie, BioSynErgy est un projet innovant de production d’énergie renouvelable et de récupération, respectueux de l’environnement. Construite sur la Zone industrialo-portuaire de Gonfreville-l’Orcher, cette centrale de combustion mixte à base de déchets non recyclables devrait être mise en service au printemps 2023. Elle s’inscrit dans la politique de développement du territoire de permettra la création de 45 emplois, dont 15 sur le site de BioSynErgy.

La biomasse (déchets de classe B)

La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur. Elle est un enjeu majeur pour atteindre l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui porte à 32% l’objectif d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie en 2030. Le bois en fin de vie et déchet constituent la cible d’approvisionnement du projet BioSynErgy76. Ces bois déchets comprennent les bois en mélange, d’emballage, d’ameublement ou issus de chantiers de démolition. 

Les combustibles solides de récupération (CSR)

Cette nouvelle forme de combustibles est intégrée au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets normands. Une alternative aux énergies fossiles qui permet de produire une énergie de récupération locale. Ce combustible est préparé de déchets non dangereux issus des refus de tri dont la fraction recyclable a été retirée (déchets d’encombrants, meubles, déchets d’activités économiques).

Un projet de territoire

L’approvisionnement de la centrale s’appuie sur des acteurs locaux implantés de longue date dans les filières de valorisation des déchets ainsi que la filière papetière. L’approvisionnement pourra également être complété par des flux en provenance des régions limitrophes de la Normandie. "Cet équipement de 43,5 MW va permettre d’alimenter à 80 % le réseau de chaleur urbain et le futur réseau de chaleur industriel avec une énergie renouvelable", précise Le Havre Seine Métropole. Une énergie de substitution plus vertueuse pour l’environnement : 50 000 tonnes de CO2 d’origine fossile seront économisés chaque année et 90 à 100 000 tonnes de déchets non recyclables, jusqu’alors orientés vers l’enfouissement, seront valorisés.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les appart’hôtels Smart Appart sont une alternative économique à l’hôtel : leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Une formule de location conviviale pour profiter en toute liberté d’un appartement prêt à vivre idéal pour des séjours professionnels et touristiques dans la ville du Havre.
Deux nouvelles adresses de résidences hôtelières Smart Appart vont voir le jour Cours de la République, dans le centre-ville du Havre. Idéalement situé, ce quartier proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, se situe aux pieds des gares SNCF et routière et des deux lignes de tramways.
-Ouverture printemps 2023 :
97, Cours de la République : 23 logements sur 4 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces).
-Ouverture automne 2023 : 
105, Cours de la République :18 logements sur 6 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces) 
 

 A lire aussi :
Le Muséum du Havre rouvrira ses portes à l’horizon 2025
Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web
BFM Régions débarque en Normandie
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !