Retour à la liste des articles

Hipli ouvre son offre de colis réutilisables aux particuliers

Hipli ouvre son offre de colis réutilisables aux particuliers

Après s’être implanté avec succès auprès des e-commerçants, la start-up havraise Hipli propose désormais ses colis réutilisables aux particuliers. Forte de ses 250 000 colis en circulation dans 8 pays auprès de 350 marques partenaires, la start-up havraise monte au créneau pour démocratiser plus largement l’utilisation des colis réutilisables : elle élargit désormais son offre aux particuliers. Objectif : 1 million de colis en circulation en 2023 !

Un constat alarmant

L’e-commerce cartonne mais son impact environnemental pèse lourd. En France, on envoie plus d’un milliard de colis tous les ans en générant 300 000 tonnes de déchets (carton et plastique) ! La filière du recyclage est encore peu dynamique et concerne seulement 4% des emballages plastiques. Côté carton, c’est mieux mais on compte encore 32% d’ emballages non recyclés.

Faire du colis réutilisable le standard de demain 

Chez Hipli, le colis peut être réutilisé pour faire cent allers-retours. Dès la deuxième utilisation, l’impact est minoré avec 25 kg de déchets évités et une baisse de 83% de l’impact carbone par rapport à un envoi carton.  Grâce aux QR Codes unitaires présents sur chaque colis, le nombre d’utilisations est mesuré, qu’elles aient lieu entre particuliers ou que les colis reviennent chez Hipli.  

Une start-up qui pousse vite

Anne-Sophie Raoult et Léa Got travaillent à la conception de cet emballage éco-conçu pendant 9 mois. Dès mars 2021, leurs colis  peuvent passer les frontières de 8 pays avec des retours postaux sans avion. Six mois plus tard, la gamme s’étoffe d’un format rigide pratique pour les petits produits fragiles. Colissimo d’adopte et la Poste française lance un tarif de retour dédié aux emballages réutilisables. Le colis vide peut être replié et glissé dans une enveloppe pré-affranchie dans une boite aux lettres jaune de la Poste :  direction le Havre pour être nettoyé et reconditionné, prêt à être remis en circulation. Mutualisé avec le courrier, le retour ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton !

Une application intuitive

Pour faciliter la réutilisation de ses colis, la start-up propose désormais une application permettant de guider le particulier dans le geste de renvoi. Pas à pas, le consommateur apprend à générer une étiquette, peut comparer les tarifs et fonctionnalités des transporteurs et suivre son envoi. Le consommateur responsable peut alors mesurer l’impact environnemental de son geste. 
 Hipli : https://hipli.fr

 SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Lorient, Troyes et prochainement le Havre en 2023. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Ouverture printemps 2023 : 97, Cours de la République 
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République.
 
 A lire aussi:

Le Muséum du Havre rouvrira ses portes à l’horizon 2025

Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web

BFM Régions débarque en Normandie

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !