Le Muséum d’Histoire naturelle du Havre se lance dans d’importants travaux de rénovation et la transformation de son parcours d’exposition pour mieux accueillir son public dans 18 mois.
Ce n’est qu’un au revoir !
Il a fermé ses portes le 2 octobre en grande pompe avec une soirée inédite. Pourtant l’exposition « Météorites » qui clôturait la saison a fait l’unanimité avec 15 000 visiteurs ! les animations et ateliers de médiation ont eux aussi connu une fréquentation accrue. S’il s'éclipse en plein succès, c’est pour se refaire une beauté : il faudra compter deux ans pour sa mise en conformité et sa nécessaire adaptation en termes d’accessibilité.
Mobilisation générale !
Pendant sa fermeture, les équipes ne vont pas chômer ! Il faut anticiper la réintégration des collections dans un nouvel écrin ; d’autant que dont les surfaces d’exposition permanente vont augmenter. Charge aux équipes de faire l’inventaire des fonds de paléontologie, de zoologie et d’arts graphiques. Il faudra ensuite penser une nouvelle scénographie et anticiper les expositions temporaires avec une programmation qui permette de garder le lien avec tous les publics.
Quoi de neuf en 2025 ?
Le montant des travaux s’élève à 5 millions d’euros. Après un ravalement de façade. la réhabilitation intérieure sera presque totale avec l’installation d’un ascenseur intérieur desservant tous les niveaux, la rénovation du système de chauffage et de rafraîchissement, la réorganisation de l’accueil et la fluidité des espaces d’exposition et de circulation sur les cinq étages du Muséum. En outre, les collections seront mises en valeur avec des outils pour expliquer et interagir (textes, visuels, multimédias) et une mezzanine consacrée à la lecture et aux rencontres.
Une nouvelle place verte et piétonne
Cerise sur le gâteau, des travaux d’aménagement du quartier : aux 6 600 m2 de la place du Vieux-Marché s’ajoutent les portions des rues Jean-Macé et des Galions qui formeront l’écrin du monument historique. C’est une véritable renaturation qui se prépare autour d’une place-jardin qui valorisera la façade principale et connectera l’édifice à la rue de Paris. Des plantations illustrant la biodiversité locale (plantes mellifères pour les ruches du Muséum, fougères rappelant l’époque préhistorique) et des aires de jeux thématiques prolongeront l’expérience muséale.
Comme le fil conducteur des rénovations, le public pourra suivre les étapes de la reconstitution du loricatosaurus, squelette composé à partir des fonds du musée et de moulages des collections du Muséum de Londres. Site internet et réseaux sociaux seront de la partie pour informer sur l’avancée des travaux et les temps forts de la rénovation.
© ©Agence HYL Architectes – Image : Carlo Donvito)
SMART APPART, la solution logement économique dans la ville du Havre
Deux nouvelles adresses de résidences hôtelières Smart Appart vont voir le jour Cours de la République, dans le centre-ville du Havre. Idéalement situé, ce quartier proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, se situe aux pieds des gares SNCF et routière et des deux lignes de tramways.
Les appart’hôtels Smart Appart sont une alternative économique à l’hôtel : leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Une formule de location conviviale pour profiter en toute liberté d’un appartement prêt à vivre idéal pour des séjours professionnels et touristiques dans la ville du Havre.
-Ouverture printemps 2023 :
97, Cours de la République : 23 logements sur 4 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces).
-Ouverture automne 2023 :
105, Cours de la République :18 logements sur 6 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces)
A lire aussi:
Sea Shepherd France et Age of Union présentent leur documentaire CAUGHT
Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web
BFM Régions débarque en Normandie