La coopérative agricole et agroalimentaire Agrial accélère la transition vers l’agroécologie et soutient le déploiement de pratiques vertueuses pour la planète.
12 000 agriculteurs-adhérents, 22 000 collaborateurs et 6,2 milliards d’euros de CA en 2021 : Agrial est un poids lourd ! Avec ses 100 sites de production implantés dans 11 pays, l’entreprise implantée à Caen développe des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. La lutte contre le changement climatique est la pierre angulaire de sa démarche de développement durable.
Le plan Climat 2035
Présenté publiquement lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022, le Plan Climat 2035 d’Agrial vise à structurer cette ambition agroécologique. Il repose sur deux engagements complémentaires : diviser par deux ses émissions directes de gaz à effet de serre et réduire de 35 % son empreinte carbone totale d’ici 2035. En outre, Agrial devient la première coopérative française à obtenir la certification mondiale « well below 2° » pour limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C.
Quatre leviers d’action
Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote), Agrial agit tout au long de sa chaine de valeur, des fermes à la distribution des produits alimentaires, en passant par la collecte des productions et leur transformation :
-Energie : renforcer la réduction et le verdissement des consommations d’énergie (-50% d’émissions en 2035)
-Transport : optimiser le transport des produits et favoriser les carburants les plus vertueux (-50% d’émission en 2035)
-Emballages et déchets : garantir des emballages écoresponsables et tendre vers le zéro déchet organique (-35% d’émissions)
-Amont et matières premières : accélérer notre transition vers l’agroécologie et soutenir le déploiement des pratiques agricoles vertueuses (-1/3 d’empreinte carbone)
Des impacts concrets
Première gamme de nutrition animale à empreinte carbone réduite, électricité décarbonée et 100% renouvelable en Espagne, filière de recyclage du PS, chauffeurs formés à l’écoconduite : la transition est en marche ! Nos agriculteurs-adhérents travaillent la terre et le vivant en prenant soin des ressources qu’ilsutilisent afin de les préserver pour les générations futures. C’est l’essence-même du métier d’agriculteur» déclare Sarah Deysine, directrice du projet coopératif. Avec plus de 90% des sites agroalimentaires dotés d’au moins une certification relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement (normes IFS, BRC, ISO 22000, ISO 26000... ), Agrial met concrètement en œuvre une agriculture productive et valorisante pour les producteurs d’aujourd’hui… et de demain.
© Agrial
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi:
BFM Régions débarque en Normandie
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
La coopérative agricole et agroalimentaire Agrial poursuit son développement à l’export