Le dernier fleuron des Chantiers de l’Atlantique, le paquebot MSC World Europa fera des essais en mer du 9 au 12 septembre avant livraison en octobre 2022.
Départ de Saint-Nazaire et destination La Rochelle avant de trouver son rythme de croisière dans les Emirats et la Méditerranée. A son bord, 200 techniciens spécialisés effectueront différents tests (vitesse, tenue en mer, manœuvres…). Une étape importante pour le premier bateau propulsé au gaz liquéfié (GNL) fabriqué en France.
Chantiers de l’Atlantique, leader mondial
On ne présente plus les Chantiers de l’Atlantique et leur savoir-faire fort de concepteur et d’intégrateur. Les 150 paquebots livrés depuis leur création naviguent sur les mers du monde entier. Leader sur le marché des navires de croisières, l’entreprise souhaite répondre aux critiques sur le plan environnemental. Aussi investit-il depuis des années dans le secteur de Recherche et développement pour conduire le secteur de la croisière vers l’efficience énergétique.
Un concentré d’innovations
Le géant, le paquebot MSC World Europa, sera équipé d’une propulsion au gaz naturel liquéfié. Stocké sous forme liquide dans des cuves jumelles de 2 300m3 à -160°, ce carburant limite significativement l’impact sur l’environnement des navires. Comparé au même navire fonctionnant au fuel, un paquebot propulsé au GNL permet des réductions des émissions dans l’air : 99% des oxydes de soufre, 85% des oxydes d’azote, 99% des particules fines et environ ¼ de CO2.
Vers un navire zéro émission
Le GNL présente l’avantage de pouvoir se combiner avec d’autres sources d’énergie. Basée sur une technologie développée par CEA connu sous le nom de PACBOA, une pile à combustible à oxyde solide d’une puissance de 50 KW fonctionne au GNL pour électricité et chaleur. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, annuler les émissions d’azote, d’oxyde soufre et de particules fines. Une première mondiale !
La paquebot MSC World Europa en chiffres
333,3 : longueur (en mètres)
47 : largeur (en mètres)
2626 : cabines et suites
6762 : passagers
2138 : membres d’équipage
Photo : MSC World Europa/ Chantiers de l’Atlantique
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
2022 : belle reprise du tourisme industriel en Loire-Atlantique
Le Port de Saint-Nazaire fait sa révolution