Fort de sa situation et de son histoire, le port de Caen-Ouistreham est en passe de devenir le port de référence pour visiter le territoire normand.
La croisière a le vent en poupe !
Découvrir les plages, sites et musées du débarquement de la seconde guerre mondiale, partir sur les traces de Guillaume le Conquérant ou à l’assaut du Mont-Saint-Michel : le port de Caen-Ouistreham est la porte ouverte sur les plus beaux sites normands ! Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire, le port accueille aujourd’hui 13 escales de navires de croisière, un record pour la destination normande ! Sa position centrale au cœur de la Normandie offre un accès rapide aux sites emblématiques de la région.
Des navires de prestige très récents
Jusqu’à la fin de saison en novembre, le port souhaite capitaliser sur cette très belle tendance en fidélisant les nouvelles compagnies prestigieuses qui visiteront la destination et en donnant envie à d’autres de la découvrir. Trois nouvelles compagnies sont d’ores et déjà concernées : Majestic International Cruises, Mystic Cruises et Hurtigruten.
Une conscience environnementale
Face aux nouvelles attentes des passagers et aux enjeux environnementaux, les paquebots récents tout juste sortis des chantiers navals bénéficient de technologies récentes pour limiter leur impact écologique en mer et environnemental dans les destinations visitées ; moteurs hybrides dernière génération, traitement innovant des eaux usées…Ces croisières « vertes » permettent donc de découvrir le patrimoine normand en toute conscience écologique.
Un nouvel atout pour le tourisme local
Les bateaux disposent de deux quais dans la ville de Caen : le quai de Calix pour les navires de très grande taille et le quai Gaston Lamy en plein centre-ville. Les croisiéristes peuvent donc débarquer à 15 minutes à pied du centre historique et commerçant. Le patrimoine millénaire de la ville a de quoi séduire les visiteurs : richesse médiévale avec les abbayes et le château ducal, culturelle avec le musée des Beaux-arts et historique avec le Mémorial, le Musée de Normandie et les sites viking d’Ornavik. Parmi les excursions les plus courues, les plages du Débarquement et le pays d’Auge mais aussi les villes de Caen, Bayeux et Falaise ainsi que le site Mont Saint-Michel rencontrent un grand succès.
Photo : le Laperouse au Pegasus Bridge © Ports de Normandie
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi:
Guide Michelin : les restaurants étoilés de la ville de Caen
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen