Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 28/08/2022

Les nuits Normandie Impressionniste 2022 du 26 au 28 août 2022 célèbre l’art sous toutes ses formes

Les nuits Normandie Impressionniste 2022 du 26 au 28 août 2022 célèbre l’art sous toutes ses formes

À l’occasion des 150 ans du tableau Impression, soleil levant, chef-d’œuvre de Claude Monet peint au Havre, le festival Normandie Impressionniste met en valeur son territoire en proposant un week-end festif et culturel les 26, 27 et 28 août prochains.

Nuit blanche en Normandie

Cette édition préfigure l’édition majeure que constituera Normandie Impressionniste 2024 qui célèbrera les 150 ans de ce mouvement d’avant-garde et de sa première exposition à l’atelier Nadar à Paris. Les nuits Normandie Impressionniste 2022 vous donnent rendez-vous le dernier week-end d’août pour un nouveau format pluridisciplinaire qui met en exergue l’esprit d’invention qui anime l’art en permanence, toutes disciplines, techniques et protocoles confondus : danse et performance, concerts, lectures, projections numériques mais aussi bals, ateliers et même guinguettes. Autant d’occasions festives d’inscrire ses pas dans ceux des maîtres impressionnistes et de redécouvrir les paysages qui les ont tant inspirés en Normandie.

Un festival unique au service d’une région

Cinq départements normands sont mobilisés dans 15 villes dont Caen, Rouen, Le havre, Giverny, Deauville, Dieppe, Saint-Lô … De l’aube au crépuscule, les visiteurs pourront aller d’un site à l’autre à la découverte des riches collections impressionnistes de Normandie, confectionnées spécialement pour l’occasion par les équipes de médiation des musées partenaires. Une déambulation culturelle qui permettra aussi de s’émerveiller devant les Constellations de Joanie Lemercier et les Aubes noires Caroline Duchatelet (Havre-bassin du Roy et MuMa)), de partager les vibrations musicales de la maison Tellier (Rouen), de danser au Bal Blanc Van Dongen dans une chapelle (Deauville-Les Franciscaines), de rêver à l’Aube avec les musiciens acrobates de la compagnie In Fine (Abbaye de Jumièges, Levant’i) ou d’écouter une lecture exceptionnelle de Denis Lavant (Giverny-Musée des Impressionnismes)…Tenue secrète, la soirée de clôture promet une apothéose.

Les festivités au Musée des Beaux-arts de Caen

Au Château de Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen nous en met plein la vue avec son événement Soleil Impressionnant : 20 heures, pique-nique géant sur les pelouses du château, 21 heures coucher de soleil depuis les remparts… puis rendez-vous pour admirer en nocturne les œuvres méditatives de Gérard Traquandi dans l’Atrium du château. L’artiste s’inspire de ses marches dans la nature sauvage : il capte les phénomènes et exprime ses sensations sur tous les supports et dans toutes les techniques (photographie, gravure, dessin, céramique). De courtes visites exceptionnelles sont aussi organisées pour découvrir l’œuvre de Claude Monet dans les collections permanentes
Samedi 27 août. Plusieurs départs de visite de 14h à 17h. Durée : 30 minutes. 

Frac Normandie Caen 

Partagez un moment festif à l’occasion de la présentation du premier « Kit Guinguette » commandé à Charlotte Vitaioli, plasticienne et performeuse. Le même soir, carte blanche au réalisateur Bertrand Mandico : à partir de 21h30, le réalisateur proposera une programmation impressionniste composée d'une sélection d’objets filmiques contemporains. Puis, à 23h, place au DJ set proposé par le compositeur Pierre Desprats, sur les images du dernier film de Bertrand Mandico : After Blue. (Re)voir le film, devenu muet pour laisser place à une musique électro, est la garantie de vivre une expérience émouvante proche des premières projections des frères Lumière au temps où l’impressionnisme naissait. 
Soirée proposée en partenariat avec le cinéma Lux, le Frac Normandie et les quartiers d’été de la Ville de Caen.
Le 26 août de 18h30à1 heure- gratuit, sans réservation.
Frac Normandie 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé 14000 Caen Informations : fracnormandie caen.fr 
 
Le Festival en chiffres 
-3 jours
-15 lieux
-5 départements normands
-20 artistes contemporains
-10 expositions labellisées
-30 rendez-vous festifs

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
 
 A lire aussi:

L’entreprise normande Cotral Lab affiche une renommée internationale

Guide Michelin : les restaurants étoilés de la ville de Caen

4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !