ESITC, la Grande école d’ingénieurs spécialisée en BTP, initie un rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen, les 1ères "Rencontres ingénierie maritime".
Un lieu d’échanges et de partage
Ouverte à tous, la 1ère édition des rencontres est une aubaine : entreprises, experts, scientifiques et maîtres d’œuvre publics et privé pourront aborder les enjeux de l’adaptation des infrastructures maritimes et littorales au changement climatique. Durant trois jours, cette édition traitera de nombreux sujets comme les aménagements et les ouvrages complexes, les méthodes numériques au service de la construction maritime ou encore les solutions basées sur la nature. Une occasion rêvée pour partager, mettre en avant savoir, expertise et innovations techniques et pour se faire connaître.
De nombreux thèmes abordés
Durant trois jours, cette édition abordera de nombreux sujets comme les aménagements et les ouvrages complexes, les méthodes numériques au service de la construction maritime ou encore les solutions basées sur la nature. Le mercredi 22 juin sera consacré aux enjeux stratégiques, le jeudi 23 aux innovations et défis techniques et le vendredi 24 juin aux besoins de compétences et de formations. Parmi les thèmes abordés, les experts débattront des aménagements et ouvrages complexes pour les territoires maritimes et côtiers de demain, de l’adaptation des infrastructures maritimes et littorales et de l’intégration environnementale et sociétale ces ouvrages.
Les tables rondes
Quatre tables rondes seront organisées pendant ces trois jours d’échanges.
« Cap sur la croissance bleue »
Dresser un panorama des perspectives de développement de l’économie bleue sous toutes ses facettes
« Transition et adaptation des territoires »
Réflexion sur la mutation des territoires littoraux et grands aménagements maritimes
« Projets de demain et ingénierie du futur »
Définir les évolutions majeures pour les projets du futur
« Evolution des formations pour répondre aux enjeux de demain »
Réflexion sur les méthodes pédagogiques et les besoins des employeurs
Les partenaires de l’événement :
Cerema , l’ESITC Caen, PIANC-IPCN, Société Hydrotechnique de France, Syntec-Ingénierie. Cet événement est soutenu par La Communauté urbaine Caen la mer et Caen Normandie Développement.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
La coopérative agricole et agroalimentaire Agrial poursuit son développement à l’export
Dans le Nord de Caen, une nouvelle usine de teillage de lin sera opérationnelle à l’automne 2022
La ville de Caen organise le festival Eclat(s) de rue du 8 juillet au 27 août 2022