Le musée de Normandie rend hommage à la richesse de sa région qui a si bien su inspirer les cinéastes du monde entier. Normandie Superstar ! On peut dire que les paysages normands savent prendre la lumière : ils ont servi de décor à 700 films français et étrangers. Du littoral à l’arrière-pays, la diversité des paysages a tapé dans l’œil des plus grands cinéastes et impressionné des kilomètres de pellicule.
Normandie, terre de cinéma
La Normandie est photogénique ! Chabadabada …Bien sûr, on a tous en tête le couple mythique Jean-Louis Trintignant/Anouck Aymé enlacé sur la grande plage de Deauville. Et on ne peut visiter la ville de Cherbourg sans penser aux parapluies de Jacques Demy !François Truffaut y filma ses Deux Anglaises et le Continent, et Roman Polanski profita des douces lumières normandes pour sublimer sa Tess. Sans oublier Madame Bovary de Claude Chabrol.
Films d’histoire
Cette région marquée par le débarquement inspira de nombreux films historiques. Parmi les films culte, on compte Le jour le plus longde Ken Annakin et Andrew Marton (Port en Bessin) et Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (cimetière marin militaire de Colleville-sur-mer).Les nombreuses photos exposées révèlent les coulisses de certains tournages dont le Jour le plus long où l’acteur suspendu au clocher de Sainte-Mère-Eglise lit son journal entre deux prises !
Silence, ça tourne
Action ! Soutenue par le département du Calvados et de la Région Normandie, l’exposition dévoile des photos de tournage, maquettes de décor, affiches, extraits de films, photos inédites, documents d’archives et nous embarque au cœur de cette région romantique qui fut aussi témoin de l’Histoire. En bonus, un espace consacré à des projections d’interviews de professionnels du 7ème art et d’archives sur les secrets du tournage. En coulisses, une série de podcasts avec des professionnels prolonge cette virée cinématographique en terre normande.
Musée de Normandie Château- 14 000 Caen
mdn@caen.fr
SMARTAPPART, votre solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
Pendant tout l’été, le photoreporter Steve McCurry s’expose à l’hôtel de ville de Caen
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen