Invitation au voyage sensoriel et nocturne dans le cadre des Folles nuits : le château de Caen vous promet de passer une nuit inoubliable entre terre, eau et mer.
L’expérience est insolite. Le château de Caen propose de vivre une aventure immersive dans son territoire de cinq hectares. Un programme sensoriel pour s’ouvrir à la richesse minérale, végétale et animale et profiter entre autres du parc des sculptures et du jardin des simples. Découvrir autrement la beauté de ce lieu emblématique à travers le prisme de la nuit. De 18 heures à 9 heures du matin, cette nuit essentielle déploie une myriade d’ateliers et d’expériences grandioses couronnés par une nuit à la belle étoile.
Vendredi 13 …
N’en déplaise aux superstitieux, la date n’a pas été choisie au hasard. Vendredi 13, la nouvelle lune fera partie du décor. En astronomie, la super-lune est un phénomène astronomique qui intervient lorsque la lune est au plus proche de la Terre. Cette deuxième super-lune de l’année atteindra son périgée à 20h38 en Capricorne. Aura-telle une influence sur notre humeur et notre sommeil ? Pas de panique, les loups garous ne sont pas invités et des cours de yoga sont prévus à la fraîche !
Demandez le programme !
Plage sonore, de 18h à minuit :
L’acousmonium, un orchestre de 40 hauts-parleurs, propose une immersion totale dans la musique : paysages sonores, fiels-recording, musiques électroacoustiques et lives improvisés.
Métamorphose, de 18 h à 20 h
Marjolaine et Lucie vous transformeront en végétal le temps d’un atelier maquillage. Les légendes des Métamorphoses d’Ovide accompagneront leurs créations.
Le point de vue des habitants du château, de 18 h à 22 h
Les animaux prennent la parole ! Les enfants curieux partiront à la découverte des insectes, coccinelles, butineurs et oiseaux avec un guide du jardin des plantes. Les animaux mythiques chinois implantés dans le parc de sculptures révèleront tous leurs secrets grâce aux livrets-jeu. Les adultes pourront quant à eux se sensibiliser à la préservation des hérissons (18h30), faire une promenade dans le jardin des simples (20 heures) et partir sur les traces de la flore sauvage ou spontanée (21 heures).
Pique-nique géant sur les pelouses du château dès 19 heures
Zest, le food truck qui cuisine local, bio, et avec les produits de saison ainsi que la Falancelle du restaurant Mancel, proposent une petite restauration toute la soirée.
Concert dans le bosquet, 20 h
Drôles d’oiseaux, concert en plein air de l’ensemble vocal De Caelis
Yoga tout en douceur de 21 h jusqu’au soleil couchant
O Tempo, vers 22 h
Un dessin de feu s’embrasera à la nuit tombée. Une performance artistique de Sonia Martins Mateus
Cinéma en plein air, vers 22 h 30
Projection de L’Iceberg de Fiona Gordon, Bruno Romy et Dominique Abel (sous réserve)
Dormir à la belle étoile (à partir de 11 ans), minuit
Apportez matelas, duvets, bâches imperméables et lampes torches : vous pourrez dormir en famille à la belle étoile
14 juillet 2022 au matin !
Réveil par les oiseaux du matin, écoute accompagnée par un ornithologue
Petit déjeuner collectif à partir de 7 h
Pratique :
Tous les rdv sont gratuits. En accès libre : plages sonores, concert, yoga Inscriptions nécessaires pour les visites dont les places sont limitées et pour dormir à la belle étoile. Fermeture du château à une heure du matin – réouverture le lendemain matin à 5 h 30
Parking fermé
Photo : Véronique Sablery, Transparence de la nuit (détail), négatif sur verre et techniques diverses, 2022 © droits réservés
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi:
Guide Michelin : les restaurants étoilés de la ville de Caen
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen