La gare maritime transatlantique, ce lieu incontournable du tourisme de Cherbourg fait désormais partie de la Cité de la Mer. Une nouvelle vie pour ce patrimoine spectaculaire qui fait revivre l’âge d’or de la traversée transatlantique. Le plus grand monument français Art Déco des années 30 sauvée in extremis en 2002 a bien failli disparaître ! La Cité de la mer de Cherbourg offre un écrin à ce joyau visité chaque année par des milliers de visiteurs.
La splendeur de l’aventure Transatlantique
Du temps de sa splendeur, c’était la plus grande construction française après le château de Versailles ! Derrière la porte de la Grande Halle de La Cité de la Mer, une architecture monumentale s’impose avec une voûte de béton supportée par 28 arches, une horloge trônant en haut d’une volée d’escaliers et des éléments de décor imitant le granit. La salle des pas perdus résonne encore, témoin de la splendeur des comptoirs aménagés pour l’attente des voyageurs. Sous une grande verrière, la salle des bagages qui abrite les anciens guichets douaniers est aujourd’hui dédiée à l’histoire de l’émigration vers le Nouveau Monde.
Un monument qui revient de loin
En 1913, la rade de Cherbourg accueille 7 compagnies de transatlantiques qui desservaient New York, Montréal, Québec ou Rio. Les candidats pour le nouveau monde sont légion et une gare en briques succède à la gare en bois devenue trop petite. Mais c’est en 1933 que la nouvelle gare est inaugurée. C’est alors l’une des plus vastes constructions françaises. Cette splendeur dominée par onze tourelles et un campanile adopte l’élégance et la simplicité géométrique du style Art Déco. Partiellement détruite pendant la deuxième guerre mondiale, sa reconstruction est engagée en 1948. Puis elle sombre peu à peu dans l’oubli en raison de l’essor du trafic aérien. Classée monument historique en 1989, elle sera enfin définitivement sauvée par l’ambitieux projet de La Cité de la Mer.
Le projet de La Cité de la mer
Le parc touristique initialement dédié à l’aventure de l’homme sous la mer fête cette année ses 20 ans : il relève haut la main le défi d’offrir au public la découverte de la gare maritime transatlantique et la visite du plus grand sous-marin visitable au monde. Depuis son inauguration, les thématiques des expositions et des animations innovantes se sont succédées pour mettre en lumière les récentes découvertes du monde marin et répondre aux attentes du public. Autre anniversaire : le centenaire du Titanic et de son escale à Cherbourg. Un nouveau parcours permanent est dédié au mythique paquebot et à l’histoire de l’émigration depuis l’Europe. On peut aussi admirer 50 objets trouvés à 3800 mètres de profondeur.
La gare maritime sera -t-elle sacrée "Monument préféré des français 2022" ? Elle concoure à cette prestigieuse distinction dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France3. Le public peut voter jusqu’au 27 mai à 23h59 !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg : les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie 7jours/7 et 24 heures/24.
A lire aussi :
A Cherbourg-en-Cotentin, les passagers du TITANIC refont surface