Retour à la liste des articles

A Cherbourg-en-Cotentin, les passagers du TITANIC refont surface

A Cherbourg-en-Cotentin, les passagers du TITANIC refont surface

100 ans que le Titanic a sombré au large de Terre Neuve mais il fait toujours couler autant d’encre ! Un anniversaire célébré en grande pompe par la Cité de la Mer dans l’exposition « Des naufragés du Titanic nous racontent »

Depuis le centenaire du 15 avril dernier, de nombreux événements ont émergé pour célébrer la catastrophe du Titanic advenue quatre jours après son escale à Cherbourg : le retour au cinéma du film mythique de James Cameron en 3D est accompagné par la publication de 45 ouvrages consacrés au paquebot naufragé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 ! La cité de la Mer est bien entendu sur le pont : elle expose 53 objets récupérés autour de l’épave échouée dans l’Atlantique Nord à 3810 mètres de profondeur. "Ce que j'aimerais, c'est que dans un avenir plus ou moins proche, le public puisse avec beaucoup de respect descendre de manière virtuelle à la rencontre du champ de débris de l'épave ", confie le PDG de la Cité de la Mer à Franceinfo. 

Une exposition unique en Europe

À Cherbourg, la Cité de la Mer accueille pendant deux ans au sein de son parcours permanent « Titanic, Retour à Cherbourg » une exposition émouvante aux voies multiples. Des objets incroyablement bien préservés ont été confiés pour deux ans à la Cité de la Mer dans le cadre d’un partenariat avec la société américaine RMS Titanic qui réalise des plongées sur l’épave depuis 1987. L’exposition offre une immersion émouvante dans l’art de vivre de la Belle Epoque et dans le luxe de ce paquebot d’anthologie : reconstitution d’une cabine de première classe, coursives, pièces du paquebot… Des images réelles et virtuelles embarquent le public au cœur de la traversée tragique.

De profundis

Dans quatre vitrines, 53 objets nous parlent des passagers. Parmi eux, le rescapé de 1ère classe Adolphe Saalfeld, spécialiste dans les arômes et parfums  : on a retrouvé sa sacoche en cuir contenant ses fioles et ses recettes de parfum dont des scientifiques ont recréé les arômes. On croise aussi le destin tragique du passager de seconde classe Edgar Samuel Andrew, disparu lors du naufrage. Le jeune homme voulait assister au mariage de son frère aux Etats-Unis. L’enfance affleure dans sa valise qui contient un encrier, un livre d’arithmétiques…. et des chaussures de cérémonie. D’autres trésors sont exhumés : un poudrier, une montre en or, une carte postale de Bora-Bora, et même, une partition de piano quasiment intactes ! 

Les 20 ans de la cité de la mer

Ce voyage dans le temps prend tout son sens à Cherbourg surnommée « Porte des Amériques ». Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, La Cité de la Mer est le site touristique familial normand dédié à l’aventure de l’Homme et de la Mer et aux grandes profondeurs. Depuis 2012, La Cité de la Mer invite le public à embarquer dans un espace muséographique original. La force et l’originalité du projet résident dans la scénographie. Le spectacle sur les dernières heures du Titanic est une expérience immersive inédite.

En cette année anniversaire, la Cité de la Mer espère connaître un record d’affluence pour rendre hommage aux 1490 disparus en mer.
Informations : Gare maritime transatlantique 50100 Cherbourg-en-Cotentin
https://www.citedelamer.com
© Objets de Edgar Samuel Andrew

SMARTAPPART, votre solution logement dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg : les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie 7jours/7 et 24 heures/24.

A lire aussi :

Grand Large Yachting se place parmi les 500 meilleures entreprises ayant le plus fort taux de croissance en France

A Cherbourg, La Cité de la Mer fête ses 20 ans

Le Parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !