Les étudiants normands font leurs préparatifs ! La 23e édition du plus grand carnaval étudiant d’Europe attend 30 000 festivaliers pour un rendez-vous festif unique en France.
Après deux ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, le festival est très attendu ! Rendez-vous le jeudi 7 avril à 14 heures sur l’esplanade de la Paix, en face du Phénix devant le Campus 1 pour un départ prévu à 15 heures. Les étudiants caennais raffolent de cette fête gratuite et les déguisements préparés de longue date font partie du folklore. Direction le Parc expo, via la rue de Geôle, la rue des Fossés-Saint-Julien et le boulevard, l’avenue Albert-Sorel et le boulevard Yves-Guillou. Après le défilé, l’événement se poursuivra toute la soirée et se clôturera au Parc des Expositions avec une série de concerts gratuits jusqu’à 23 heures. Avis aux automobilistes : la circulation sera coupée à partir de midi autour et sur le parcours du défilé !
Une fierté pour la région
Cet événement fait partie du patrimoine caennais. La première édition moderne du Carnaval Etudiant de Caen est organisée en 1996 grâce à l’association des étudiants en art du spectacle et son président Nicolas Deschamps. Trois ans plus tard, elle change de nom pour s’ouvrir à tous les étudiants en dehors des arts du spectacle. Depuis 2016, un collectif formé d’associations étudiantes de la ville de Caen et de l’Etat prend en charge l’organisation complexe de cet événement unique ayant une renommée internationale.
Que la fête commence !
Chaque année, l’association tente de proposer des services de plus en plus qualitatifs et d’améliorer l’expérience des carnavaliers. Dans cette optique, l’équipe s’est étoffée pour l’édition 2018 avec l’arrivée de nouveaux membres aux compétences multiples et complémentaires. Le festival comporte un défilé avec cinq chars thématiques créés par les BDE et associations étudiantes participantes. Pour leurs déguisements, les étudiants pourront donner libre cours à leur imagination. La ville autorise tous les déguisements hormis quelques interdictions émises pour des raisons évidentes de sécurité : pétards, armes factices mais aussi déguisements de militaires, policiers et services d’urgence.
Conseils pratiques
Les organisateurs du carnaval recommandent de n’emporter que le minimum nécessaire et de ne pas avoir d’objet de valeur. Ils conseillent de mettre papiers et cartes sous plastique et de les regrouper, de disposer ses clés sur un porte clé original pour simplifier la reconnaissance en cas de perte et d’emporter un d’un moyen de paiement. Sans oublier son téléphone avec un numéro d’urgence utile en cas de malaise. En cas de perte, les festivaliers pourront se rendre, à partir du vendredi 8 avril à 10 h, au bureau des objets trouvés situé sur l’esplanade Jean-Marie-Louvel, près de la mairie.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Pour profiter à plein du festival, les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi:
Guide Michelin : les restaurants étoilés de la ville de Caen
4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen
Le festival de Beauregard dévoile l’intégralité de sa programmation