Basée à Quéven près de Lorient, la PME industrielle bretonne Coriolis Composites spécialisée dans les machines-outils robotisées dans le secteur de l’aéronautique monte en puissance.
La société a fêté ses 20 ans en décembre 2021. Mais la crise sanitaire a bien failli lui couper les ailes ! Malgré une croissance constante au sein de la filière aéronautique, le confinement et la suspension du trafic aérien a porté un coup sans précédent à son ascension. Un trou d’air pour cette entreprise qui prit de plein fouet l’effondrement du secteur aéronautique. Les turbulences qui s’en suivirent furent surmontées haut la main par sa créatrice Clémentine Gallet.
« Have fun »
Entre le ciel et l’océan, il n’y qu’un pas … de géante franchi par une ingénieure qui aime relever les défis en prenant les chemins de traverse. Destinée au salariat dans un grand groupe, l’entrepreneuse sportive préfère poursuivre l’ambition de construire un bateau pour traverser l’atlantique. C’est aux côtés de celui qui deviendra son mari qu’elle crée la société Coriolis Composites, avec le rêve commun de robotiser la fabrication des coques de voiliers. Les constructeurs nautiques n’ont pas senti le vent tourner mais l’industrie aéronautique a flairé le filon pour ses appareils en matériaux composites ! Grâce à la fabrication de ses robots poly-articulés innovants, la société devient leader sur le marché : Boeing, Airbus mais aussi Safran, Comac en Chine, UAC en Russie. En plus de vingt ans, la jeune startup est devenue PME internationale, leader mondial dans la fourniture de machines automatisées de placement de fibres.
Robot et logiciel
Sa technologie de placement de fibres est protégée par plusieurs brevets mondiaux. Elle est réalisée à l’aide d’un robot standard 6 axes permettant la pose de fibres continues ou discontinues dans toutes les directions et sur des surfaces géométriques complexes. La société développe les logiciels de programmation associés et la spécification de nouvelles matières adaptées, pour la réalisation de façon automatisée de pièces en matériaux composites, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’éolien et du transport terrestre.
Une précision d’orfèvre
Les robots mis au point pour le placement des fibres sont très spécifiques. Le placement des fibres consiste à déposer en surface de fines bandes imprégnées de fibres enduites de résine pour produire des préformes. Cette étape de haute précision cruciale pour la solidité des pièces destinées à l’aéronautique. « Notre technique relève de l’industrie 4.0 avant l’heure. C’est de la fabrication additive, sur le principe d’une imprimante 3 D : le robot empile des couches de carbone » déclare la fondatrice qui investit une partie de son capital en R&D. Une culture de l’innovation gagnante.
Photo : Coriolis C 5 © Coriolis Composites
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
A Lorient, le restaurant Sources gagne sa première étoile au Guide Michelin