Le Ritz Carlton Yacht collection élargit sa flotte et annonce la construction de deux futurs yachts de croisière avec des lancements prévus à l’horizon 2024 et 2025.
La commande a été annoncée dans le salon du Yacht-club de France à Paris le 17 mars 2022. Cette collaboration est une excellente nouvelle pour le plus gros chantier naval d’Europe qui fait partie du patrimoine maritime Français. Son expertise industrielle est mondiale : leader incontournable dans les domaines de la conception, l’intégration, les essais et la livraison clé en main de navires de croisières mais aussi militaires et de sous stations électriques pour les parcs éoliens offshore. L’entreprise pionnière s’inscrit à la pointe des performances environnementales et joue un rôle majeur dans la transition énergétique du secteur de la croisière. Déjà en construction, le futur Celebrity Ascent de la compagnie Celebrity Cruises (APX, Edge, Beyond) fonctionnera au gaz naturel liquéfié pour réduire les émissions de CO2. Le groupe Ritz Carlton a donc choisi le chantier nazairien pour construire leur nouvelle génération de yachts haut de gamme propulsés au gaz naturel.
Le luxe comme art de vivre
C’est à la niche de l’ultra luxe que cette collaboration s’adresse. Noms de deux super yachts : Ilma et Luminara. Ces deux paquebots sont plus petits que les géants des mers : 242 mètres de long et 456 couchettes. Il s’inspirent de l’Evrima dont la première croisière est prévue en 2022. Leur conception présente les plus hauts ratios d’espace en mer avec 228 suites : terrasse privative, suites haut de gamme dont certaines surfaces sont de 100 mètres carrés. Le cabinet d’architecture et design AD Associates et DPA mettent en valeur de savoir-faire de l’artisanat moderne. Le styliste de yachts Aivan, basé en Finlande, a développé le design extérieur des nouvelles constructions, s’inspirant de l’élégante esthétique de la conception de yachts privés.
Un confort inégalé
L’expérience incarnera le confort et le luxe indissociables de la marque Ritz-Carlton : un membre d’équipage sera au service de chaque passager. Toutes les prestations de la croisière sont à l’avenant : cinq restaurants, six bars, une cave à vin, une marina, un Spa et un espace réservé aux enfants. Dans les Caraïbes et en Méditerranée, les croisières dureront entre 7 et 10 jours et aucun voyage ne ressemblera à un autre. Soit une expérience all-inclusive où la croisière rime avec luxe et sur-mesure.
Une propulsion écologique
La croisière s’amuse, certes, mais pas à n‘importe quel prix pour l’environnement. Consommateurs et constructeurs sont sensibilisés à l’impact environnemental des paquebots. Réaffirmant l’engagement de la société The Ritz-Carlton Yacht Collection à mettre en œuvre des pratiques durables sur l’ensemble de son activité, chaque navire sera équipé de quatre moteurs hybrides et utilisera le gaz naturel liquéfié (GNL) à titre de carburant principal. Les yachts disposeront aussi de systèmes sophistiqués de traitement de l’eau, d’une boucle efficace de récupération de la chaleur, d’éclairage LED …
« Ces navires assureront à leurs passagers les plus hauts standards de qualité et le meilleur en termes de confort tout en étant à la pointe des performances environnementales. » a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique. Les réservations pour les itinéraires de la saison 2024 seront ouvertes au public cet automne.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Les Chantiers de l’Atlantique mettent à flot leur premier paquebot au gaz naturel liquéfié