Avec ses dériveurs gonflables et transportables, Marion Excoffon met la voile à portée de tous avec ses dériveurs qui naviguent dans plus de 50 pays. Il tient dans deux sacs et fait 3,20m de long et 5m de haut. Quesako ? Un bateau pliable ! Déroulez, gonflez, clipsez… et naviguez : l’assemblage prend 15 minutes et vous voilà prêts à barrer un voilier haut de gamme, réactif, stable et confortable. Cette innovation incroyable est d’abord l’histoire d’une femme forte qui a su croire en son rêve.
Histoire d’eau
D’origine lyonnaise, Marion Excoffon a commencé très jeune à naviguer en famille sur le First 30 de son grand-père. Mais pas question pour son père qu’elle navigue seule. Son diplôme de designer à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) va lui donner les clés pour concevoir son propre bateau : le Tiwal, premier dériveur gonflable est né. « Au départ, personne n’a voulu du projet, personne n’y croyait », explique Marion « Avec mon partenaire Emmanuel Bertrand (*PDG et cofondateur de la société Tiwal), nous avons décidé de lancer nous-mêmes le bateau. ». Après la conception de plusieurs prototypes, le bateau est présenté au salon nautique de Paris 2012 avec succès.
Le plaisir de la voile où je veux, quand je veux !
Ce que Marion veut, elle l’obtient. Tiwal propose aujourd’hui trois modèles de voiliers haut-de-gamme qui s’assemblent en moins de 20 minutes. Simples à prendre en main, ils procurent des sensations et s’adaptent à une navigation dynamique, sportive ou plaisance. Ces dériveurs légers s’adaptent à toutes les escapades nautiques. En 2022, la gamme s’étoffera avec deux nouveaux bateaux, dont le Tiwal 2L, un voilier familial de 47kg pouvant accueillir deux adultes ou un adulte et deux enfants.
Succès story
La PME française créée en 2012 vient de passer le cap des deux millions de chiffre d’affaires et affiche un taux de croissance de 20 %. L’entreprise réalise 75 % de son chiffre à l’export et vient d’expédier son 2000ème dériveur : Etats-Unis, France et Allemagne sont ses trois premiers marchés. Plus des deux tiers du chiffre d’affaires en vente directe sur internet est réalisé sur marché américain. Récompensée en France du prix du créateur d’entreprise de la BFM Académie, la reconnaissance est unanime et internationale : USA et Corée du Sud (Boat of the Year), Allemagne (prix du design Best of the Best des Red Dot Award), Japon (prix du Good Design Award).
Tiwal sur toute la ligne
Chaque année, des propriétaires de Tiwal se déplacent des quatre coins du monde pour participer à une régate internationale : La Tiwal Cup aura lieu dans le Golfe du Morbihan là où les bateaux sont produits. La Tiwal Team attend donc les Capitaines nombreux sur la ligne de départ le 4 juin prochain ! Galettes, crêpes et kouign-amann sont prévus pour reprendre des forces !
Photo : Tiwal 2L
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
Les inscriptions au BERMUDES LORIENT - DÉFI PURE OCEAN 2022 sont ouvertes
Le deuxième voilier-cargo de Grain de Sail sera livré en 2023