Basée aux abords de Lorient, la société SLCE Watermakers fabrique depuis 30 ans des équipements de production d’eau potable à partir d’eau de mer, eau saumâtre ou eau de réseau.
7500 unités sont déjà en fonctionnement sur tous types de navires (plaisance, pêche, civil, militaire) et installations terrestres, industrielles et offshore. Les équipes composées d’ingénieurs et de techniciens suivent les dossiers et s’adaptent aux besoins et demandes spécifiques. SLCE Watermakers est certifiée ISO 9001 : 2015 depuis 2007 pour l’ensemble de son activité, des études jusqu’à la mise à disposition du matériel et de la formation chez nos clients.
Le procédé d’osmose inverse
SLCE watermakers propose une gamme complète d’unités de production d’eau potable, industrielle ou ultrapure par osmose inverse de 1 à 1500 m3/jour. L'osmose inverse est un procédé physique qui permet de dessaler l'eau de mer ou déminéraliser l'eau saumâtre grâce à l'utilisation d'une membrane semi-perméable. Cette membrane laisse passer les molécules d'eau (H2O) et bloque les sels ainsi que tous les composés organiques. L'eau qui la traverse est ainsi épurée, minérale et potable.
Un accompagnement sur-mesure
SLCE Watermakers est une société structurée et à taille humaine à même d’accompagner tous les projets en apportant des solutions techniques, commerciales ou logistiques à la carte grâce un interlocuteur unique dédié. Le processus de fabrication peut être évalué lors d’une visite des lignes d’assemblage et du banc d’essais. Avant d’être expédiée, chaque unité est testée en conditions réelles sur banc d’essais : pression, débit, salinité … Les essais usine sont conduits en présence des clients et/ou d’un organisme indépendant de certification qui authentifie la concordance entre les procédures d’essais annoncées, les tests réalisés et les résultats obtenus. L’accompagnement prévoit aussi la formation des clients et des personnes en charge de l’entretien des osmoseurs.
Des équipements Terre/Mer dans le monde entier
Pour les cuisines, piscines, laveries, les géants des mers font aussi appel à SLCE Watermakers. Un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé sur les paquebots. Ceux de la série EDGE construits par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire sont équipés avec des unités produisant 1275 m3 d’eau /jour. De nombreuses réalisations terrestres sont aussi à son actif : l’île de Sein, une usine de nickel en Nouvelle-Calédonie, des bases-vie au Sahara, une centrale électrique en Tunisie, une usine de production d’hydrogène vert en Vendée…
Dernière installation en date : une unité produisant 180 m3/24 heure d’eau potable sur l’archipel de Tuvalu à Bora Bora. L’installation comprend un système de récupération d’énergie permettant de diviser par 2,5 la consommation électrique par rapport à une unité classique.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
La construction du premier datacenter bas carbone Stratosfair va débuter dans le Grand Ouest
Lorient la Base : prologue et port d’arrivée du Tour du Monde Globe 40 2022-2023