La statue équestre de Napoléon qui dominait le port de Cherbourg depuis 157 ans, a délaissé au début du mois d’octobre son socle pour une cure de jouvence bien méritée dans le Périgord. La statue n’avait jamais été véritablement nettoyée depuis son installation en 1858.
Lors du démontage, un trésor attendait les équipes d’ouvriers sur place : une cassette de plomb scellée qui été dissimulée au pied de la statue. Des documents datant de 1858 ont ainsi été découverts dont un long parchemin listant les donateurs ayant financé la réalisation de l’édifice et le procès verbal de celui-ci. On y trouve par ailleurs quelques documents et un décret signé de la main de Napoléon Bonaparte au sujet de dotations pour la construction de l’hôpital, des Halles et de l’église Saint-Clément.
14 médailles à l’effigie de neveu de Napoléon Ier et quelques pièces de monnaie complètent la liste des objets découverts dans la cassette. En parfait état, ces dernières rejoindront la bibliothèque Jacques-Prévert de Cherbourg pour y être exposées dès son inauguration, le 28 novembre 2015.
Retour de la statue de Napoléon prévu en janvier 2016.
Crédit photo : JME/Ville de Cherbourg