La start-up Stratosfair pose la première pierre de son centre de stockage numérique écologique dans la zone de Kerpont de Lanester près de Lorient. Ce premier centre d’une longue série sera livré courant 2022.
Répondre au défi de la transition écologique
Les mails et stockages de données nécessitent une énorme consommation d’énergie et induisent une pollution. Stratosfair innove avec des datacenters bas carbone implantés localement. Une démarche soucieuse de l’environnement qui vise la dépollution du stockage avec l’installation de petites unités réalisées en modules containers. Un modèle disruptif qui peut venir en appoint des gros datacenters des entreprises déjà équipées jusqu’à la construction de datacenters mis au service de plusieurs entreprises d’une agglomération. Un système vertueux où les énergies fossiles sont remplacées par des énergies renouvelables et l’énergie produite par le centre est auto-consommée.
De petits unités
Chaque datacenter regroupera 8 à 32 baies installées dans des modules conteneurs réhabilités et posés sur des plots en béton : « Chaque conteneur hébergeant 8 baies, nous pourrons dimensionner facilement les datacenters aux besoins de nos clients. Et aisément dupliquer ce modèle à l’échelle nationale." déclare Bérenger Cadoret, directeur de Stratosfair. Le premier sera construit sur un terrain de 500 m2 situé au bord de la RN 165. La startup locminoise ambitionne de passer d’un à dix sites en deux ans : « Notre objectif est de lancer les études pour au minimum cinq sites d’ici fin 2022. » Deux nouveaux sites sont déjà identifiés, dont un à Angers.
Focus sur le Morbihan
Cela fait quatre années de Bérenger Cadoret travaille au montage du projet. L’entreprise vient d’obtenir une levée de fonds de 550 000 € et de nombreuses instances ont apporté leur soutien : plateformes d’initiatives locales, réseaux d’entrepreneurs comme Entreprendre…. L’arrivée cinq investisseurs et la signature de sept premiers contrats lui offrent la possibilité de lancer et concrétiser son idée. Sa ténacité est saluée par ses partenaires : « Votre ténacité et votre capacité à aller chercher les compétences pertinentes pour avancer portent aujourd’hui leurs fruits. Vous avez su innover en créant une solution qui répond aux défis de la transition écologique, persévérer et vous entourer d’un écosystème propice à l’accompagnement et au développement de votre entreprise », a déclaré Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Une initiative pleine de promesses pour le développement économique du territoire et un argument d’implantation à destination des futurs entrepreneurs.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Les inscriptions au BERMUDES LORIENT - DÉFI PURE OCEAN 2022 sont ouvertes
Le deuxième voilier-cargo de Grain de Sail sera livré en 2023
Lorient la Base : prologue et port d’arrivée du Tour du Monde Globe 40 2022-2023