Le soutien de la société du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer), au site mémoriel d’Arromanches-les-Bains (Calvados) fonde son implication au niveau local et illustre sa volonté à faire vivre le tourisme de mémoire.
Un soutien sur le long terme
Un million d’euros : c’est la somme investie par le mécène pour participer aux travaux de reconstruction du musée d’Arromanches-les-Bains. Ouvert en 1954, le musée du Débarquement est l’un des sites les plus visités en Normandie. Estimée à un montant de plus de 10 millions d’euros, la facture sera réglée par l’Etat, les collectivités locales et des apports privé. Ce chantier d’envergure restructurera l’espace en doublant la surface du site grâce à un futur musée 2.0. Initiés en 2021, les travaux devraient se terminer en juin 2024 pour fêter le 80ème anniversaire du débarquement.
Faire vivre la mémoire du Débarquement
« Leur implication à nos côtés pour la restructuration du musée souligne la nécessité de continuer à s’unir autour du devoir de mémoire, marqueur fort de notre territoire » déclare le maire d’Arromanches-les-Bains Marcel Bastide. Le projet industriel éolien affiche ainsi une ambition mémorielle, également servie par le groupe « Histoire et Devoir de mémoire » engagé depuis le début du projet éolien avec la participation de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre et l’université de Caen. En hommage, chacune des 64 éoliennes portera le nom d’un navire ayant participé au débarquement.
Un accueil mitigé
L’annonce de ce mécénat a été fraîchement accueillie par l’association Libre Horizon qui milite contre l’implantation des éoliennes et rappelle que le musée ouvrira un an avant la mise en activité des éoliennes. Il n’en demeure pas moins que ce mécénat privé apporte sa pièce à l’édifice de mémoire qui attirera de très nombreux touristes. Une bonne nouvelle pour le tourisme régional après deux années de pandémie.
© Cabinet Projectiles
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Filt 1860 lance son école de couture près de Caen
ITP SA signe un contrat de 15 ans avec la CCI Caen Normandie
AYRO choisit Caen pour construire ses ailes de bateau