La success story se poursuit pour l’entreprise textile Filt 1860 ! Son expertise traditionnelle fait recette dans le monde entier et l’installation du groupe à Mondeville dans des locaux flambant neuf va permettre de perpétuer et transmettre sa tradition.
Le petit filet de Filt attrape de gros poissons. Après une collaboration de luxe avec Longchamp, l’héroïne de la série à succès de Netflix Emily in Paris lui offre une visibilité internationale en faisant ses courses avec un sac en filet jaune, so frenchy, so chic ! A Mondeville dans le Calvados, l’entreprise s’agrandit et va lancer son école de couture. Pourtant, rien ne prédestinait cette petite entreprise familiale au savoir-faire traditionnel à s’exporter dans le monde entier !
Quelle histoire !
Créée depuis 1860, l’entreprise constituée de paysans Normands fabrique des filets à la main. Avec les progrès de mécanisation, l’entreprise connaît ses premiers succès à l’export en 1925. Son atelier, entièrement détruit après les bombardements de 1944, se reconstruit après beaucoup de volonté et d’effort en 1945. Depuis le dépôt de la marque en 1867, l’entreprise connaît des succès croissants : trophée de l’innovation, de la performance commerciale à l’international, trophée du Made in Normandie, label « entreprise du Patrimoine Vivant », la reconnaissance est totale.
Success story
Portes bébés, mèches pour bougies, hamacs, filets (de rangements, de chasse) et le fameux filet à provisions ! Remis au goût du jour, il obtient ses lettres de noblesse à travers la collaboration avec la marque de luxe Longchamp. Confectionnés à Mondeville avec du coton d’Egypte très haut de gamme, les filets sont envoyés dans l’usine de Longchamp en Anjou pour être équipés d' anses et de la fermeture en cuir de Longchamp. Un sac tout en simplicité, reflet du savoir-faire et de l'esprit à la française, adopté par l’actrice américaine Lily Collins, alias Emily Cooper, dans la deuxième saison qui cartonne sur Netflix!
L’école en ligne de mire
L’entreprise qui vient de déménager prévoit d’aménager un nouveau bâtiment pour accueillir entre 12 et 15 élèves pour des formations de deux ans. « L’objectif est de former ces personnes à toutes les formes de couture, détaille Jean-Philippe Cousin, directeur de FILT 1860. Nous sommes spécialisés dans les filets, mais on veut que les jeunes sachent faire des stores ou des housses de couettes en sortant de l’école. » Les jeunes en difficulté scolaire pourront donc se réinsérer grâce à un apprentissage concret. Leur palette technique complète permettra une insertion dans le monde professionnel.
L’ouverture de la première promotion de cette formation est prévue en septembre 2023. En attendant, l’entreprise relève toujours de nouveaux challenges en organisant des ateliers d’écharpes de portage pour les parents avec des infirmières puéricultrices spécialisées !
© Filt 1860
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont des alternatives économiques à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
ITP SA signe un contrat de 15 ans avec la CCI Caen Normandie
L’entreprise FILT exporte ses filets dans le monde entier
La start-up écoresponsable Juliette s’associe avec les laboratoires Gilbert