A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le groupe coopératif Agrial signe un partenariat-cadre avec la fédération française des banques alimentaires.
Un soutien renforcé
Réparties sur l’ensemble du territoire, les banques alimentaires collectent et partagent toute l’année 112 500 tonnes de denrées. La convention-cadre vise à renforcer un partenariat existant de long terme. Elle permet de structurer les dons de denrées et de produits non alimentaires, d’accompagner le développement de l’association par un mécénat financier et de renforcer son soutien aux banques alimentaires premières bénéficiaires des dons d’Agrial. En 2020, Agrial a distribué 1 000 tonnes de produits à des associations caritatives ou aux personnels soignants, soit 25% de plus qu’en 2019. « Parce que les ressources alimentaires sont rares et précieuses, lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes est un impératif pour Agrial » a déclaré Ludovic Spiers, Directeur général d’Agrial.
De la fourche à la fourchette
Avec 150 sites implantés dans 11 pays, Agrial articule son action avec 12 000 agriculteurs adhérents et 21000 salariés. Cette coopérative agricole et agroalimentaire française valorise et commercialise les productions de ses agriculteurs dans des branches d’activités variées : lait, fruits et légumes frais, boissons et viandes. Fortement engagée autour de valeurs comme la pérennité, la proximité, la solidarité et l’audace, Agrial développe une agriculture responsable et performante et propose aux consommateurs une alimentation sûre, saine et savoureuse.
Un projet stratégique à horizon 2025
De l’agriculteur au consommateur, le modèle coopératif d’Agrial est basé sur la complémentarité des activités agricoles et agroalimentaires, la diversité de ses productions et de ses marchés ainsi que sa présence tout au long de la chaîne de valeur. Malgré un contexte sanitaire difficile, le groupe a réalisé 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Cette année inédite a permis d’accélérer la mutation de son modèle coopératif dans le cadre d’un projet initié en 2017. Il vise à développer des filières différenciantes et créatrices de valeur, digitaliser et responsabiliser la coopérative en matière d’environnement.
Intégrer le cercle des entreprises estampillées « Entreprise Solidaire des Banques Alimentaires » est une reconnaissance méritée pour sa démarche de développement durable et de l’engagement de nombreux sites et entités de la Coopérative.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Leurs studios meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Dans le Calvados, Natureplast innove dans le bioplastique
AYRO choisit Caen pour construire ses ailes de bateau