Du 3 janvier au 16 février 2022, les candidatures sont ouvertes à 20 porteurs de projets de développement social et environnemental pour répondre à de nouveaux besoins de la région Normandie.
Créée en 2005, l’ADRESS Normandie a pour le but d’accompagner la création et le développement d’entreprises sociales en Normandie. Depuis la création de Katapult, une cinquantaine de projets ont été incubés sur toute la Normandie.
Une 4ème édition record
Lancé le 04 janvier et clôturé le 28 février 2021, l’appel à candidatures a été fructueux : 68 candidatures (contre 54 en 2020) ! Les différents projets ont été étudiés par trois comités de sélection (collectivités, partenaires privés, experts, mentors) afin de sélectionner les plus prometteurs. Parmi les 16 lauréats 2021, 8 ont été accompagnés en Seine-Maritime, 4 dans le Calvados, 2 dans l’Orne et 2 dans l’Eure.
Du projet à l’entreprise sociale durable
L’appel à projet Katapult porte bien son nom. Cette 5ème édition aura pour mission de propulser 20 porteurs de projets à fort potentiel implantés en Normandie : innovation sociale, fort impact social, environnemental et économique, dimension collective, lucrativité encadrée doivent être au cœur de la dynamique des porteurs de projets.
Accompagnement sur mesure
Pendant un an, les lauréats seront conseillés par des mentors. Au programme, journées de formation, expertise technique, séances de co-développement, organisation des événements… « Mon rôle de mentor est d’être à l’écoute des porteurs de projets, de les faire réfléchir sur les stratégies à développer pour la réussite de leur projet. Mon plaisir est de voir leur projet se structurer et se mettre en place » déclare le mentor Alain Goussault, président chez Solidarauto.
Les jeunes pousses du Calvados
En 2021, Adress Normandie a sélectionné des projets très variés. Contre le gaspillage alimentaire, Laure Chagneau porte un projet de conserverie artisanale pour mettre en bocaux les fruits et légumes déclassés. Pensé par Romuald Poretti et Soussanna Zeman pour le futur éco-quartier de la presqu’île de Caen, La Bulle est un tiers lieu de 10 000 m2 qui regroupe des activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Entre Caen et Bayeux, Stéphanie Heissat investit Les terres de l’être pour faciliter la rencontre entre l’humain et les chevaux et le développement de micro-forêts urbaines. Dans le bocage virois, Virevolta est dédiée aux vacances inclusives des personnes en situation de handicap (Antony Tessier et Anissa Arif).
Qui seront les lauréats 2022 ?
Pour préparer les candidatures des futurs porteurs de projet, des réunions d’informations sont organisées pour présenter l’incubateur aux entrepreneurs et les aider dans leur rédaction.
-le 20 janvier dès 10h en présentiel à Caen (Pôle PRESS – Espaces Malraux à Hérouville-Saint-Clair) et à Rouen (Atrium, 115 bd de l’Europe, 76100 Rouen).
-du 18 au 27 janvier, 3 visio-conférences seront organisées : le 18 janvier à 18h, le 25 janvier à 10h et le 27 janvier à 14h
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
AYRO choisit Caen pour construire ses ailes de bateau