Ce sera la deuxième fois que Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’arrivée de cette course offshore internationale. Un spectacle à suivre pour tous les fans de voile et une fierté pour le Cotentin.
C’est officiel : le Royal Ocean Racing Club (RORC) a annoncé la date de la prochaine édition de la plus grande course au large du monde. Le top départ sera lancé de Cowes au Royaume-uni le 22 juillet 2023.
Une fierté pour le Cotentin
Pour Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg, c’est une bonne nouvelle ! « L’association et les collectivités partenaires – la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie – continuent de travailler main dans la main pour accueillir cette grande aventure maritime internationale sur le territoire ». Le public sera au rendez-vous pour admirer un spectacle exceptionnel : Ultims, Imoca, Class 40, Mocra… navigueront toutes voiles dehors tout au long de la semaine. La remise des prix est prévue le 28 juillet 2023. Ce sera le rush sur la ville de Cherbourg en Cotentin : on estime à 140 000 le nombre de touristes présents pour l’événement en 2021 ! Hébergements et restaurants ont été pris d’assaut pendant 15 jours. Mieux vaut anticiper et réserver en amont !
Les 50 ans d’une course mythique
En 2023, la course fêtera ses 50 ans ! On attend un nombre record de participants et des festivités nombreuses sur le village. Des bateaux historiques feront le déplacement. La précédente édition avait relevé le défi d’une organisation compliquée par le contexte sanitaire. L’accueil normand et la qualité du challenge sportif ont été salués par tous les participants. Cette course de 690 miles nautiques est un des rares événements mondiaux où les amateurs peuvent se mesurer aux marins du monde entier. Le franchissement de la ligne d’arrivée est déjà, en soi, un exploit. L’historique classement général Fastnet Challenge Cup est un graal réservé aux meilleurs. Qui volera la vedette au Britannique Tom Kneen premier au classement général 2021 ? Rappelons que côté Normandie, c’est Alexis Loison, associé à Guillaume Pirouelle, qui s’était imposé dans la classe des IRC 3.
Une nouveauté calendaire cette année : ayant lieu en juillet, la course attirera certainement les foules et la région profitera d’un pic de fréquentation. « Nous serons en mesure de proposer aux marins un accueil des bateaux avant le départ de la course et une grande fête à l'arrivée. Nos équipes travaillent déjà avec le RORC pour que l'arrivée de cette 50e édition soit un grand rendez-vous festif et convivial pour tous » conclut Jean-Louis Valentin.
© Rolex Fastnet Race/ Kurt Arrigo
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Le salon Made in France a sacré Charles Yvon comme meilleur entrepreneur 2021
A Cherbourg, le showroom interactif de Naval Group ouvrira bientôt ses portes aux professionnels
Brittany Ferries souhaite exploiter des bateaux volants à l’horizon 2025