Rendez-vous à Lorient la Base pour vivre les temps forts de cette course autour du monde, aventure intense très attendue par les amateurs éclairés et skippers de métiers. A pied d’œuvre, certains d’entre eux s’entraînent toute l’année avec Lorient Grand Large, un pôle de course au large unique en Europe !
En 2022 /2023, Lorient ouvrira et fermera la boucle du Tour du Monde Globe 40. Un symbole fort pour ce lieu emblématique de la course au large autour duquel rayonne un écosystème unique comprenant coureurs, équipes de voiles et entreprises. Le prologue de la flotte atlantique, Lorient - Tanger (Maroc) aura lieu le 11 juin 2022 pour un top départ donné pour la première fois le 26 juin de la grande cité historique marocaine. Le 26 février 2023, la huitième et dernière étape ralliera Grenade à Lorient avec l’arrivée du premier Class40 à Lorient agglomération le 13 mars 2023.
Compétition, aventure et voyage
De Tanger à Lorient, neuf mois d’aventure sportive (sur des monocoques Class40) et humaine (équipage en duo) vont s’écrire à travers 16 départs et arrivées et 8 étapes exceptionnelles : des îles sauvages du Cap-Vert (Sao Vicente), de l’Ile Maurice (Cap vert) à la Nouvelle -Zélande (Auckland), des passages en Polynésie (Papeete) et sur les terres du bout du monde d’Ushuaia, le Nordeste Brésilien (Recife), la douceur de la Grenade. Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération le souligne : « La Globe 40 offre une approche nouvelle avec son parcours original et inédit, mêlant compétition, aventure et voyage grâce à des destinations exceptionnelles ». Une première édition que l’on espère épique à l’instar du premier Vendée Globe.
« Globe 40 For Pure Ocean »
Globe 40 et l’ONG Pure Ocean lancent un programme commun autour de la protection internationale de l’océan. Il vise un impact positif en communiquant autour des problématiques et solutions liées à l’océan avec des conférences in situ, des échanges avec les acteurs locaux lors des escales et un soutien aux programmes de recherche contribuant à la protection des écosystèmes marins. Les projets pourront être éligibles pour les appels à projets lancés par l’ONG. « On ne peut plus aujourd’hui faire le tour de la planète dans une course à la voile sans se préoccuper de l’état du terrain de jeu » déclare Manfred Ramspacher, fondateur de Sirius, événement organisateur de la Globe 40.
Cette course de haut niveau s’annonce donc comme une aventure multiple aux ambitions sportives, humaines et environnementales.
Les étapes 2022/2023/
11 juin 2022 : départ du prologue de la flotte atlantique, Lorient - Tanger (Maroc)
26 juin : départ de la 1re étape, Tanger - Sao Vicente (Cap Vert)
17 juillet : départ de la 2e étape, Cap Vert - Île Maurice
11 septembre : départ de la 3e étape, Île Maurice - Auckland (Nouvelle Zélande)
27 octobre : départ de la 4e étape, Auckland - Papeete
26 novembre : départ de la 5e étape, Papeete - Ushuaia (Argentine)
5 janvier 2023 : départ de la 6e étape, Ushuaia - Recife (Brésil)
6 février : départ de la 7e étape, Recife - Grenade
26 février : départ de la 8e étape, Grenade – Lorient
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Pour vos déplacements familiaux ou professionnels, la résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés de standing sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en œuvre pour garantir la sécurité de vos séjours.
A lire aussi :
ADD Technologies a du vent dans les voiles !
La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile
Le lorientais Gsea Design développe la voile de haute technologie Solid Sail