L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a fixé l’objectif de réduire les émissions de l’intensité carbone de 40% d’ici 2030 et 70% d’ici 2050. Antoine Debled, fondateur de l’entreprise ADD Technologies, met à profit son expérience de navigateur et dix années de recherche pour développer une voile anti roulis révolutionnaire. Développée à Lorient dans la Sailing Valley, son AWP System (Augmented wind Propulsion) offre une réponse à la réduction des émissions de l’intensité carbone.
« Donnez des ailes à vos voiles »
Protégé par deux brevets, l’AWP system est adaptable sur tous les grééments et navires. Des panneaux flexibles fabriqués avec des matériaux bio-sourcés et bio-dégradables sont appliqués sur la longueur de chacune des faces de la voile souple. Un insert gonflable détermine l’épaisseur du profil et profère un bon aérodynamisme au gréément. "On obtient une meilleure portance et un réel gain de stabilité ", déclare Antoine Debled. Les plaques peuvent avancer ou reculer en fonction de leur positionnement au vent. Ce système de propulsion permet aussi jusqu’à 30% d’économie de carburant !
Succès sur la Mini-Transat
Le concept équipe avec succès depuis 2020 le fileyeur Océania, un bateau de pêche basé à Quiberon. Résultat : moins de roulis, plus d’appui sur l’arrière et meilleur rendement de l’hélice. En novembre 2021, le système est embarqué par le skipper Hugo Lauras lors de la Mini-Transat en solitaire. Son bateau Le Crouesty est équipé d’une grande voile AWP : saperformance et la facilité de la pratique ont pu être testées in situ évaluée par rapport aux meilleures voiles du marché. Système éprouvé et approuvé !
Fort de ses succès, ADD Technologies vise la marine industrielle et prévoit des premières commandes dès début 2022. L’emménagement dans de nouveaux ateliers de production et des recrutements sont à la clé !
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi:
A Lorient, Kerboat Services a le vent en poupe !
La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile