Retour à la liste des articles

Les Chantiers de l’Atlantique mettent à flot leur premier paquebot au gaz naturel liquéfié

Les Chantiers de l’Atlantique mettent à flot leur premier paquebot au gaz naturel liquéfié

En lançant pour la première fois en France la fabrication de son premier paquebot de croisière propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié), l’armateur italo-suisse MSC Croisières souhaite atteindre les « zéro émission » d’ici 2050.

Depuis le 12 décembre 2021, le MSC World Europa est entré dans sa forme de construction à Saint-Nazaire. Sur les 200 navires qui naviguent au GNL, seuls 3 ou 4 navires de croisières sont concernés. Ce géant pourrait redorer l’image des mastodontes décriés pour leurs émissions polluantes. 

Une innovation majeure

Contrairement aux générateurs installés sur les paquebots, son système de propulsion intègre la technologie SOFC, Solid Oxide Fuel Cell. Le gaz naturel liquéfié va remplacer le fuel. Associé à une pile à combustible à oxyde solide, il pourra produire de la chaleur en évitant la combustion de carburant. L’électricité sera générée par les réactions électrochimiques situées au niveau des électrodes. Cela permet de baisser de 20 % les émissions de CO2 par rapport au moteur classique » déclare Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique. Objectif par rapport au moteur classique : réduire de 30% l’émission de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale de ces géants des mers.

Paquebot nouvelle génération

Avec ses 333 mètres de long, 47 mètres de large et sa capacité de 6200 passagers, le MSC World Europa est révolutionnaire :  la conception de sa poupe en forme de Y sert une impressionnante promenade de 104 mètres de long équipée du plus grand toboggan en mer d’une hauteur de 11 ponts. Spa balinais, piscines privées, 21 bars lounges et 13 restaurants accompagneront l’expérience de cette croisière sur mesure. Les architectes ont pu imaginer des quartiers distincts : zone zen pour adultes, promenade animée partiellement ouverte, zone familiale pour que toutes les générations puissent vivre en harmonie.

Un futur plus écologique

 « Après avoir investi des milliards d’euros, nous annonçons ainsi d’importantes avancées dans la construction non pas d’un, mais de deux de nos navires de nouvelle génération propulsés au GNL, ce qui nous rapproche de notre aspiration à devenir une industrie de la croisière sans émission » déclare Pierfrancesco Vago, Président Exécutif, MSC Cruises. Il sera le premier paquebot d’une série d’au moins deux bateaux à être construit aux Chantiers de l’Atlantique. Doté de technologies vertes révolutionnaires, ce géant semble donc augurer une nouvelle ère de croisières. Avec le carburant marin le plus propre du monde, la croisière pourra s’amuser sans mauvaise conscience environnementale. Sa livraison est d’ores et déjà prévue à l’horizon de fin 2022.

© MSC Croisières

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Pour vos déplacements familiaux ou professionnels, la résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés de standing sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

A lire aussi:

Le Port de Saint-Nazaire fait sa révolution

Les Chantiers de l’Atlantique commencent la construction du Celebrity Ascent

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire assureront la maintenance de trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !