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Smartappart Lorient - 25/11/2021

La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile

La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile

A Lorient, la Région Bretagne a réuni les acteurs de la filière émergente liée au transport maritime à propulsion vélique. Les technologies sont maintenant opérationnelles pour passer à l’industrialisation et mettre un frein au réchauffement climatique.

La Bretagne est pionnière

L'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé la réduction des émissions des gaz à effet de serre du secteur d'au moins 40% d'ici à 2030 et d'au moins 50 % en 2050, par rapport à 2008. 

De nombreuses entreprises bretonnes sont sur le pont de cette nouvelle filière de transport maritime à propulsion par le vent (PPV). :"Sur 236 entreprises répondantes, 156 issues principalement des secteurs du naval, du nautisme ou de la voile de compétition, et localisées majoritairement dans le sud de la Bretagne, constituent cette filière émergente. Pour 55 % d’entre elles, ce nouveau marché est “prioritaire à important” pour leur développement", rapporte Carole Bourlon, responsable Grands Programmes Structurants chez BDI.

Un secteur à fort potentiel

Systèmes à propulsion par le vent, architecture, ingénierie, modélisations : le poids économique de la filière est estimé à 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et 155 emplois. Face à l’urgence climatique, les industriels sont conscients de la nécessité de décarboner les transports maritimes. Avec une flotte commerciale mondiale de plus de 90 000 navires, seuls une quinzaine de grands navires de charge sont aujourd’hui équipés avec des technologies de propulsion par le vent dans le monde. Or la voie maritime assure plus de 90% du transport de marchandises au niveau mondial. L’accélération de la transition écologique du maritime est donc une urgence absolue. La Bretagne a pris une bonne longueur d’avance !

Des réalisations innovantes

La filière a été lancée le 10 novembre 2021. La Bretagne n’a pas attendu le jour de cette réunion historique. Le catamaran Iliens, navette régulière entre Quiberon et Belle-île, a clôturé sa première saison avec succès. Comme un symbole, le voilier cargo Grain de Sail vient de s’élancer pour sa 3ème transatlantique de Saint Malo pour New-York avec 10 000 bouteilles de vin bio à son bord. Avec ses 520 m2 de voiles au portant, ce premier navire vélique moderne, normé marine marchande, a nécessité 4 années de recherche&développement et s’inscrit dans la volonté d’un transport responsable. Multiplast, AvelRobotics et SMM Technologies sont aussi dans la course. Le chantier naval lorientais CDK Technologies est quant à lui partie prenante sur le projet Solid Sail / AeolDrive des chantiers de l'Atlantique.

Afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’opportunités et d’accélérer leur développement, la Région Bretagne travaille à l’élaboration d’une feuille de route régionale pour la filière propulsion par le vent avec une échéance au 1ersemestre 2022. 

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