Depuis 2018, le jeune directeur de l’entreprise Le Parapluie de Cherbourg fait rayonner le p’tit coin de parapluie français à l’international. MIF (Made in France) expo lui décerne une palme d’or bien méritée !
C’est sur son impulsion que le Véritable Cherbourg est devenu Le Parapluie de Cherbourg en hommage au film éponyme de Jacques Demy. Un coup de génie qui semble couler de source tant le parapluie est associé de tous temps à la belle Cherbourgeoise. Depuis 86, l’entreprise créée par son père Jean-Pierre Yvon tient toujours le haut de l’affiche. Le coup de projecteur du MIF (Made in France) Expo sur ces parapluies haut de gamme met aussi en valeur toute la filière locale du Made in France.
Une notoriété internationale
Depuis le pari fou de son créateur qui n’a pas hésité à vendre sa maison pour créer son atelier, la qualité est restée la pièce maîtresse de ce pépin d’exception. Rien n’est trop beau pour cet objet de haute couture structuré de carbone et d’acier. Poignée droite ou courbe en jonc, hêtre pou charme, blason de la marque siglé à même la toile : ce parapluie 0 défauts s’enorgueillit de collaborations prestigieuses avec le Cadre noir, Porsche ou la Marine Nationale. Chaque année, 20 000 parapluies sont fabriqués à la main dans les ateliers de Cherbourg. 80 % de la production est vendue en France alors que le reste de la production est exportée aux Etats-Unis et au Japon.
Le MIF
Pendant quatre jours, 80 000 visiteurs se pressent chaque année au MIF Expo de la Porte de Versailles (Made in France). Cet événement permet à l’industrie, l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. Acteur dans l’évolution du Made in France, il met en valeur les entreprises qui réalisent sur le territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits et se démarquent par leur créativité. Quatre prix (prix de l’entrepreneur, de l’innovation, de l’environnement et du public) récompensent les acteurs les plus innovants et les plus engagés dans le Made in France. Parmi les 830 exposants du salon Made In France, une quarantaine d’entre eux est originaire de Normandie. Une belle vitrine pour la filière locale normande et l’expertise du territoire.
Le palmarès
Pour désigner les lauréats, le salon a pu compter sur un jury d’experts composé de journalistes (Elisabeth Assayag, Nathalie Guirma), des chefs d’entreprise (Gilles Attaf, Joël Fourny et Dominique Mockly). Trois prix sont remis par le jury et le prix du public est attribué suite à un vote en ligne.
Le Prix de l’innovation a été attribué à Noirot-Muller Intuitiv, entreprise spécialisée dans la conception et fabrication d’équipements thermiques intelligents
Le prix de l’environnement a été attribué à Bleu Blanc Ruche qui commercialise le miel et agit en faveur du repeuplement des abeilles sur le territoire
Le prix du public a été attribué à Missegle, entreprise qui produit du Mohair et qui a créé une coopérative d’éleveurs.
© Choisir la Normandie
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Ses appartements meublés et connectés sont une solution locative conviviale qui s’adapte à tout type de séjour dans le Cotentin. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi :
Made in Cherbourg, le parapluie ParaPactum part en mission séduction au Moyen-Orient
« Le véritable Cherbourg » change d’identité pour devenir « le parapluie de Cherbourg »
Brittany Ferries souhaite exploiter des bateaux volants à l’horizon 2025