A partir du 1er janvier 2022, EDEIS gérera pendant cinq ans l'aéroport de Lorient-Lann Bihoué et augmentera le trafic de 144 000 passagers d'ici 2026.
Lâché par Air France depuis le début de la crise sanitaire et économique, l'aéroport a connu des turbulences avec la réduction de ses activités, le licenciement d'une vingtaine de salariés et une fermeture partielle. Un vent porteur va pouvoir souffler sur l'aéroport qui n'accueille actuellement que les vols réguliers en provenance de Toulouse. Le trafic de la plateforme était tombé à 25.604 passagers en 2020 contre 102.586 en 2019 et 129.695 en 2017.
Il peut donc pousser un ouf de soulagement : le co-pilotage d’EDEIS et de la CCI du Morbihan redonne des ailes à tous les acteurs économiques et touristiques du territoire.
Un exploitant aéroportuaire de référence en France
Présent sur le marché français des aéroports depuis 2000, EDEIS exploite déjà une vingtaine d’aéroports en France, de l’aéroport de proximité au trafic affaires et de loisirs à l’aéroport régional au trafic commercial régulier. Le groupe accompagne ainsi les collectivités publiques pour faire de ces infrastructures des leviers essentiels au développement économique et culturel local. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a « accordé sa confiance au groupement dirigé par EDEIS en lui attribuant dès le début d’année 2022 la gestion et l’exploitation de la zone civile de l’aérodrome de Lorient pour une durée de cinq ans ». Le trio est composé des partenaires suivants : EDEIS Concessions (60%), CCI du Morbihan (35%), CIPAGO (Conseil Ingénierie Portuaire et Aéroportuaire du Grand Ouest : 5%).
Une porte d’entrée naturelle pour la Bretagne sud
Cette nouvelle organisation a pour ambition d’augmenter le trafic de 25% par rapport à l’activité pré-Covid. Infrastructure essentielle au service de l’attractivité du territoire de Lorient, les besoins sont nombreux : «Vols réguliers, saisonniers, vols d’affaires, vols sportifs, vols loisirs mais aussi vols sanitaires… notre offre sur-mesure est là pour y répondre », souligne EDEIS. Cette décision « récompense un projet construit en collaboration avec les acteurs économiques et touristiques locaux, au service de leurs besoins existants et à venir ». Une excellente nouvelle pour l’attractivité et le rayonnement du territoire de Lorient, du Morbihan et de la région Bretagne.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés de standing s'adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l'accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.
A lire aussi :
Des filets de pêche 100 % biodégradables du Morbihan sont expérimentés à Boulogne-sur-Mer
Lorient, territoire d'innovation nautique
A Lorient, l'équipementier de plaisance Plastimo accélère sa croissance à l'international