Retour à la liste des articles

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire assureront la maintenance de trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire assureront la maintenance de trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer

Les Chantiers de l’Atlantique avaient déjà signé pour la maintenance des sous-stations électriques des parcs éoliens de Loire-Atlantique et de Seine-Maritime. Un nouveau contrat pour le parc du Calvados est une bonne nouvelle pour l’emploi dans la filière de l’éolien.

Jamais deux sans trois

Bureau d’études intégré au cœur des chantiers de l’Atlantique, Atlantique Offshore Energy a démontré depuis plusieurs années son expertise dans le secteur des énergies marines. Ce nouveau contrat signé avec la société de projet du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer) démontre la compétitivité des chantiers de l’Atlantique dans la gestion de projets complexes offshore et renforce l’ensemble de la filière française de l’éolien en mer.

Une maintenance sur le long terme

En cours de construction dans la forme Joubert des Chantiers de l’Atlantique, les trois sous-stations d’une puissance de 450 à 500 MW sont en cours de livraison pour le parc de Saint-Nazaire, en 2022 pour celui de Fécamp et en 2023 pour celui du Calvados. Avec ses partenaires, l’unité pilotera l’ensemble des opérations de maintenance pour une durée de cinq ans.

Le centre névralgique du parc éolien

La sous-station joue un rôle crucial puisqu’elle est chargée de récupérer le courant généré par les éoliennes, de transformer l’électricité pour la transférer vers le réseau de transport à terre. Les transformateurs électriques de la station élèvent la tension de l’électricité générée par les turbines de l’éolienne afin d’éliminer la déperdition dans les câbles longs de plusieurs dizaines de kilomètres alimentant le réseau terrestre.

 « Après nos premiers succès dans différents pays européens, nous sommes fiers d’ajouter une expertise complémentaire qui s’ajoute à notre savoir-faire et renforce notre visibilité, alors que nous nourrissons de fortes ambitions pour de futurs projets en France et dans le monde » a déclaré Frédéric Grizaud, directeur d’Atlantique Offshore Energy. Une bonne nouvelle pour la filière où 40 postes sont d’ores et déjà à pourvoir !

(c) Chantiers de L'Atlantique

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Pour vos déplacements dans la ville de Saint-Nazaire, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Les studios meublés à vivre en solo ou entre amis, peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. 


A lire aussi :

AYRO choisit Caen pour construire ses ailes de bateau

A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire

Saint-Nazaire : la construction de la sous-station du parc éolien de Fécamp est lancée

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !