Première usine au monde dédiée à la production d’ailes articulées, Ayro s’implante le long du canal de Caen à la mer pour relever le défi de l’innovation de propulsion éolienne pour les navires de commerce.
Une percée technologique pour le transport maritime
L’entreprise française Ayro conçoit, fabrique et commercialise les voiles de propulsion Oceanwings pour les navires commerciaux et les yachts. «Les ailes sont installées verticalement sur le pont du bateau et c’est le vent qui va propulser le bateau sur le même principe que les voiles du voilier. Mais l’aile d’Ayro est automatisée par un logiciel qui optimise son réglage en temps réel» explique Romain Grandsart, directeur commercial et marketing d’Ayro. Une technologie innovante qui permet l’hybridation de la motorisation des navires de commerce en complément de la propulsion thermique.
Le projet Canopée
La production de quatre mâts ailes Oceanwings 3634 mobilisera 3200 m2 sur les 15 000 m2 de la nouvelle usine de Blainville-sur-Orne. Les ailes articulées équiperont le navire Canopée actuellement en construction aux Pays-Bas. Ce cargo à voiles long de 121 mètres transportera des composants du lanceur de la fusée Ariane 6 jusqu’en Guyane. La production débutera en décembre 2021 pour une livraison prévue fin 2022.
Les retombées pour le port de Caen
L’accord a été signé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Caen Normandie, concessionnaire du port Caen Ouistreham. Avec son accès direct à la mer, cet emplacement portuaire stratégique permettra à l’entreprise de bénéficier d’un écosystème dans son domaine d’expertise. « Avec l’implantation de l’usine Ayro, le cargo-port de Caen-Ouistreham pourra participer activement dans le développement du secteur économique dédié au transport maritime. Innovation, technologie, commerce : le transport maritime sera au cœur du projet pour répondre aux enjeux environnementaux » déclare Michel Colin, directeur de la CCI Caen.
La région pourrait bénéficier à terme de la création de centaine d’emplois.
© Ayro
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée.
A lire aussi :
GreenBig annonce une levée de fonds 6 millions d’euros pour la production des b:bot
Dans le Calvados, Natureplast innove dans le bioplastique
Norm 3D, la startup spécialisée dans le traitement de données 3 D nait à Caen