GreenBig a pour mission de développer des solutions innovantes pour l’économie circulaire. Avec ses machines 100% made in France, la startup française compte bien les déployer sur tout le territoire.
Constat plastique
Permettre 100 % de plastique recyclé d’ici 2025 : la promesse de campagne d’Emmanuel Macron semble impossible à atteindre malgré l’urgence de la situation. En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 400 000 tonnes de PET (polytéréphtalate d'éthylène recyclé) sont jetées chaque année. Une bouteille sur deux est recyclée, une sur dix à Paris et Marseille. On compte seulement 7% des bouteilles transformées en bouteille dans une logique d’économie circulaire.
La solution b:bot
GreenBig se concentre sur la collecte et le recyclage des 17 milliards de bouteilles plastique consommées en France tous les ans. Grâce à une technologie brevetée de broyage des bouteilles à la source, l’innovation b:bot a une capacité de stockage de 3500 bouteilles dans moins d’1m². Cette technologie audacieuse s’autofinance grâce à la revente du PET prêt au recyclage.
Une consigne interactive et solidaire
En quelques secondes, la bouteille est transformée en paillettes de PET triées par couleur. La transformation se fait sur le lieu de la collecte et diminue par 25 le volume : les coûts de transport et la pollution associée sont donc considérablement réduits. Un système vertueux à plusieurs titres : le client assiste à la transformation (sensibilisation) et il cumule des points ou des euros (incitation) pour chaque bouteille acceptée par la borne. Au final, c’est moins de vidage, de manutention, de transport et de logistique !
Une attente forte des consommateurs
Pour la levée de fonds de six millions d’euros, les actionnaires historiques (Normandie Participations et Crédit Agricole innove en Normandie) ont été rejoints par de nouveaux investisseurs (Colam Impact, Groupe Stard et Normandie Seine Participations). GreenBig souhaite passer de 500 à 700 machines fin 2021, doubler ses implantations fin 2022 et développer un format dit XXL extérieur.
« Nous recevons de plus en plus de demandes de sites qui veulent s’équiper de notre b:bot (...) C’est donc un enjeu écologique et une course contre la montre pour limiter notre pollution plastique à très court terme » déclare Benoît Paget, Président de GreenBig. Présentes dans les grandes surfaces, collectivités et mairies, on retrouvera bientôt les points de collectes b:bot dans les gares et pourquoi pas à l’étranger
SMARTAPPART, le solution logement dans la ville de Caen
Les résidences SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.
A lire aussi :
En Normandie, « Forest Art Project » s’engage pour la protection de la biodiversité
La ville de Caen organise deux expositions pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001
En septembre 2021, le MoHo ouvrira ses portes dans la ville de Caen