Le 28 août 2021, le Premier ministre Jean Castex a visité en bateau le chantier du futur parc éolien du banc de Guérande. Il s’est ensuite rendu sur le site de pré assemblage situé derrière les Chantiers de l’Atlantique.
Sur une surface de 78 kilomètres carrés, 80 éoliennes géantes d’une capacité unitaire de 6 MW et d’une puissance totale de 480 MW permettront d’alimenter l’équivalent de 20% de la consommation électrique de Loire-Atlantique à l’horizon 2022. Sur le bateau, le Premier ministre a pu observer les fondations qui supporteront les éoliennes.
Le chantier va bon train
Réalisée par les Chantiers de l’Atlantique pour EDFRenouvelable, la sous-station électrique qui recevra l'électricité des 80 éoliennes Haliade du parc a déjà été acheminée le 17 août à bord du Pionnering spirit, un navire spécial de 400 mètres équipé de deux grues géantes pour hisser la sous-station sur une plate-forme géante. Les transformateurs de la sous-station récolteront l’électricité des éoliennes avant leur injection dans le réseau terrestre.
Le hub de stockage
La visite s’est poursuivie par l’impressionnant site de stockage, de préparation et d’assemblage à deux pas de la forme Joubert. Sur 96 000 m², l’aire de pré-montage accueille les nacelles, mâts, pâles qui équiperont les futures éoliennes. Depuis un mois, les cargos mastodontes défilent dans le port de Saint Nazaire pour livrer les pâles de 75 mètres qui pèsent chacune 30 tonnes ! 120 pâles sont d’ores et déjà réceptionnées pour équiper 40 éoliennes. Il en faudra le double pour équiper la totalité des éoliennes Haliade 150 qui seront posées au cours du printemps 2022 !
Un projet ambitieux
Pionnier en France, le parc s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables. A horizon 2030, la France vise 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie. L’assemblage des éoliennes sur la plateforme logistique mobilisera 200 personnes pendant la durée du chantier. Ce projet sera créateur d’une centaine d’emplois pour assurer les opérations de maintenance durant les 25 ans de durée de vie du parc et générera 8 millions d’euros annuels de recettes fiscales pour les collectivités locales et les pêcheurs.
Saint-Nazaire participe donc à un plan industriel d’envergure vers l’exploitation industrielle de l’énergie éolienne offshore.
© Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
SMARTAPPART, la solution logement à Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.
A lire aussi :
Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic
Saint-Nazaire : la construction de la sous-station du parc éolien de Fécamp est lancée
La voile du futur s’invente sur les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire