Vous avez jusqu’au 19 septembre 2021 pour profiter de l’exposition organisée dans cinq sites remarquables du département de la Manche ! Une présentation de la richesse des forêts primaires pour sensibiliser le public à la protection de la flore et l’environnement.
5 lieux, 5 expositions
Réchauffement climatique, négligences humaines : des milliers d’hectares de forêts sont encore partis en fumée cet été dans le Sud de la France. Pour sensibiliser le public à la protection de ces temples de biodiversité, l'exposition Forest Art Project rassemble des dizaines d'œuvres d'art contemporain. Les artistes membres du collectif, parmi lesquels figurent Francis Hallé, Sarah Valente, Pauline Lisowski ou Vincent Lajarige, ont participé à cette exposition plurielle dans les départements de la Manche : le château de Gratot, la maison Jacques Prévert, l’île de Tatihou, le château de Carneville et l'abbaye de Cerisy-la-Forêt lancent un parcours Art &Patrimoine : les dessins, peintures, sculptures, photographies, planches botaniques et installations exposés dans ces sites d’exception ouvrent grand l’imagination sur une forêt imaginaire.
« Les arbres sont-ils des hommes comme les autres ? »
Les artistes de Forest Art Project ont créé une « balade en forêt » insolite au Château de Gratot. Exposition centrale de l’événement, la découverte visuelle et sonore nous invite à vagabonder dans une forêt de 120 œuvres dressées dans les Communs Ouest du château. Ce patrimoine végétal réinventé entre en résonance avec le patrimoine architectural du château et l’if vieux de plus de 500 ans dans le cimetière de l’ancienne église du Château. A Tatihou, les arbres imaginaires ponctuent un écosystème fragile sauvegardé par le conservatoire du littoral et le Département de la Manche. L’abbaye de Cerisy la forêt et Le Château de Carneville offrent aussi leur écrin de nature préservée pour une exposition hors les murs. Quant à la maison Jacques Prévert, elle s’inscrit naturellement dans cette démarche comme un écho au recueil Arbres et aux vers du poète défenseur de la nature.
Deux associations complémentaires
L’exposition Forest art Project est à l’initiative de l’association éponyme qui réunit un collectif d’artistes et de scientifiques. Trois artistes sont à l’œuvre : le botaniste et dessinateur Francis Hallé, le peintre Mark Alsterlind et le sculpteur Vincent Lajarige. Leur ambition : sensibiliser à l’avenir des grandes forêts de notre planète, à travers l’art et la science. Créée en 2019, L’Association Francis Hallé pour la forêt primaire organise quant à elle la renaissance et la préservation des grandes Forêts Primaires dans le monde.
Légende photo : exposition château de Gratot (c) DR
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Du 19 au 30 octobre 2021, la fête électro Nördik Impakt fait son grand retour sous le nom « NDK »
La ville de Caen organise deux expositions pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001