Depuis 1985, cette structure d’intérêt public regroupe sur le plateau nord de Caen des unités de recherche nationales et internationales et un matériel technologique de très haut niveau. 8000 m2 de bâtiments, 200 personnes réparties au sein d’unités de service ou de recherche et 20 millions d’euros d’équipements lourds ! Le GIP Cyceron a été créé par le Ministère de la Recherche dans le cadre du développement de la recherche dans le domaine de la TEP.
Une synergie régionale
Le site est né de plusieurs partenariats. Sont parties prenantes la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer, l’université de Caen, le centre de lutte contre le cancer François Baclesse, le CHU de Caen Normandie, le CNRS, l’INSERM sans oublier le Grand Accélérateur National d’ions lourds situé à proximité immédiate.
Une concentration unique de savoir-faire
La technologie de haut niveau se met au service du savoir-faire d’équipes de recherches biomédicales de tous horizons. Cette plateforme est spécialisée dans le domaine des neurosciences, des cardiosciences et de la cancérologie. Ce site unique en son genre permet de mener des programmes de recherche à toutes les échelles (moléculaire, cellulaire, tissulaire, organe ou corps entier) du vivant.
Une recherche et un matériel de pointe
La récente réception d’un IRM nouvelle génération de 2 millions d’euros va permettre « de projeter Cyceron dans les 10 prochaines années comme étant l'une des cinq plateformes les plus performantes de France", explique son directeur, Benoît Huelewyn.
Fort de son excellence, la structure connaît en effet une importante croissance depuis 10 ans, accueillant chaque année près de 10% de personnes en plus. Pour répondre à la demande, des projets d’agrandissement sont à l’étude à l’horizon 2026-2027.
L’institut de recherche BB@C
La structure héberge entre autres leBB@C qui signifie “Blood and Braind @ Caen Normandie”. Fondé, en 2020, par L’INSERM, l’Université de Caen Normandie et le CHU de Caen Normandie, l’institut cherche à mieux comprendre les interactions entre le sang et le cerveau afin de faire progresser la recherche sur les troubles neuro-vasculaires, neurologiques et psychiatriques.
L’union fait la force. Avec ses sept unités de recherche, ce haut lieu de collision favorise des projets de recherche collectifs : un concentré de matière grise contribuant au rayonnement de la Normandie.
SMARTAPPART, la solution logement économique dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Dans le Calvados, Natureplast innove dans le bioplastique
10 bonnes raisons d’aller à Caen
La ville de Caen organise deux expositions pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001