Saint-Nazaire, ville de Loire-Atlantique peut s’enorgueillir d’avoir accueilli Tintin, le fameux reporter et héros de bande dessinée du mythique dessinateur Hergé. En effet l’album « les 7 boules de Cristal » se passe dans le port transatlantique de la cité maritime où le professeur Tournesol a disparu.
En quête du professeur Tournesol
Tintin fait escale à Saint-Nazaire dans le fameux album Les 7 boules de Cristal d’Hergé. Le célèbre reporter, accompagné de son fidèle compagnon Milou et de l’inénarrable capitaine Haddock est en quête du loufoque professeur Tournesol, kidnappé. Dans le port, un indice, la voiture des kidnappeurs. Sur les quais nazairiens, Tintin identifie le terrible général Alcazar, prêt à prendre le large. Ainsi commence l’histoire de cette bande dessinée de renommée. Trois pages et demi de l’album seront consacrées à la ville de Saint-Nazaire.
En choisissant le port de Saint-Nazaire pour l’existence d’une ligne transatlantique vers l’Amérique du Sud et centrale, Hergé fait un anachronisme. L’album se déroule en 1946. Hors la ville de Saint-Nazaire a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. 85% de la cité a disparu dont le prestige du port transatlantique.
Tintin à Saint-Nazaire
« S’étant fixé le but de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l’album : voir Tintin et ses compagnons arpenter le port de Saint-Nazaire, dans le décor naturel du paysage portuaire, crée un effet de miroir assez troublant… », explique l’office du tourisme de Saint-Nazaire.
Trois vignettes seront installées en 1995 et 1996, deux en 2003, la dernière en 2004. Tintin nous attend à l’entrée de la ville, près de la gare, puis à Penhoët, rue des Chantiers, près du pont du Pertuis, dans la base sous-marine et quai du commerce. La balade se clot par la table d’orientation, au pied du Vieux Môle au Petit Maroc. A cet endroit, vous découvriez « un OVNI aux formes élégantes, rappelant les étraves des paquebots transatlantiques, qui s’est posé dans le port de Saint-Nazaire, près du Vieux Môle, face à l’estuaire. C’est la table d’orientation de Tintin, dernier jalon du parcours nazairien de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou ». Cet objet d’art dessinée par le plasticien Jérôme Besseau, étudié par les étudiants en BTS de construction navale du lycée Aristide-Briand, puis fabriquée en acier inox par eux et par les lycéens en bac pro au lycée Brossaud-Blancho dévoile les 13 ports réels (autres que Saint-Nazaire) fréquentés par Tintin et deux lieux imaginaires.
En savoir plus :
Dans les pas de Tintin: l’association Les 7 Soleils qui a pour but de perpétuer la mémoire de la venue de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire a été créée en 1986,
Toutes les vignettes et leurs explications sur l’histoire transatlantique de Saint-Nazaire ont été regroupées dans le dépliant « Dans les pas de Tintin ». Il est mis à votre disposition gratuitement à l’Office de Tourisme situé dans la base sous-marine,
En téléchargement gratuit en cliquant ici
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Situés en centre-ville, les appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, Smartappart a renforcé ses protocoles sanitaires pour garantir la sécurité de votre séjour.
A lire aussi:
Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic
La voile du futur s’invente sur les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire
Une école dédiée aux métiers de l’audiovisuel numérique ouvre ses portes à Saint-Nazaire