Retour à la liste des articles

Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic

Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic

C’est une première mondiale : la start-up nantaise, fournisseur d’hydrogène renouvelable, prévoit de produire de l’hydrogène vert sur une plateforme développée par l’école d’ingénieurs Centrale Nantes.

La filière industrielle de production d’hydrogène est en plein essor. Développé par Lhyfe, ce projet est soutenu par la Région Pays de la Loire, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le comité stratégique de filière des industriels de la mer. En hypercroissance, la start-up créée en 2017 a été lauréate de la French Tech Green 2020. Avec deux tiers de ses projets en Europe, l'entreprise prévoit un effectif d’une centaine de salariés cette année. 

En collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique, leur dispositif, opérationnel sur le site SEM-REV dès 2022, fonctionnera avec l’électricité provenant d’une éolienne flottante.

De l’hydrogène vert tous azimuts

L’éolien, et en particulier l’éolien offshore, est une source d’énergie particulièrement intéressante pour la production hydrogène : 130 GW seront installés d’ici 2040 soit plus de 18 fois la demande en électricité des territoires. Et l’eau indispensable au processus d’électrolyse ne manque pas avec la mer ; les parcs éoliens flottants pourraient même fonctionner sans être connectés au réseau !

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’eau de mer

Lhyfe produira ses premiers kilogrammes dès cet été, à Bouin en Vendée. Ce site est également un site pilote dédié à la production d’hydrogène offshore. En expérimentant la fiabilité d’un électrolyseur en mer, la production d’hydrogène en connexion directe à des éoliennes sera ainsi testée et validée dès juillet 2021.

Une technologie de pointe

Pour produire l’hydrogène, deux ressources naturelles sont nécessaires : le vent et l’eau. Elles permettent de fabriquer de l’hydrogène en rejetant de l’eau et de l’oxygène (sans aucun CO2). Installé sur la plateforme flottante de GEPS Techno, l’électrolyseur sera connecté aux différentes sources d’énergies marines renouvelables (EMR) disponibles sur le site d’essai en mer, dont l’éolienne flottante Floatgen. Il sera ensuite déployé à grande échelle à horizon 2024.

Une réponse vertueuse à une forte demande à venir

L’hydrogène produit sur la plateforme sera acheminé à terre et livré sur les points de distribution à destination des collectivités locales. Lhyfe permet donc d’utiliser un carburant propre créé à partir d’énergies renouvelables. « Nous sommes convaincus que la voie de la production d’hydrogène renouvelable en mer est une solution parfaitement appropriée au déploiement massif de l’hydrogène qui s’annonce », Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe. Une production d’autant plus vertueuse que l’oxygène produit en parallèle pourrait être réinjecté dans les milieux qui s’appauvrissent de plus en plus en oxygène en raison du réchauffement climatique et d’activités industrielles polluantes.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.

 

A lire aussi:

A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire

Saint-Nazaire : la construction de la sous-station du parc éolien de Fécamp est lancée

La voile du futur s’invente sur les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire

 Crédit photo : Oimheidi de Pixabay 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !