Quatre fonds d’investissement ont participé à une levée de fonds de 2,7 millions d’euros pour permettre le développement et un concept d’atelier-boutique pour la société caennaise Yes Yes.
Un marché en progression de 20% en 2020
Trois ans après le lancement de YesYes, les créateurs David Mignot et Christophe Perrin souhaitent développer leur activité et affichent l’ambition de devenir le référent du reconditionné français : "Nous avons à cœur d'encourager une consommation plus responsable auprès des particuliers comme des entreprises, souligne David Mignot. Cette levée va nous permettre de renforcer notre notoriété ». Quatre fonds d'investissement ont participé : Famae Impact, Aviva Impact Investing France géré par Inco Ventures, Normandie Participation et CEN Innovation (Caisse d'épargne Normandie). Il faut dire que le marché est porteur : 2,6 millions d’unités/an en France soit 14% du marché du smartphone !
Réduire l’empreinte écologique du portable
L’appareil reconditionné permet de doubler la durée de vie d’un smartphone déjà existant, et d’éviter l’achat (donc la fabrication) d’un nouveau produit. En effet, 70 matériaux, dont certains sont rares, sont nécessaires pour construire un appareil. En plus d’épuiser les ressources naturelles de la planète, leur extraction est polluante et énergivore et les appareils en fin de vie de finir dans des poubelles à ciel ouvert en Afrique. Avec 1,5 milliards d’appareils vendus dans le monde, le recyclage s’impose comme une voie vertueuse comme le rappelle le slogan : « J’achète. Je vends : tout le monde est content ».
Un choix malin et responsable
À la fois économiques et écologiques, les smartphones reconditionnés encouragent une démarche éco-responsable pour les particuliers et les entreprises. Les appareils sont reconditionnés in situ et leur emballage éco-conçu comprend un kit de charge durable 100% recyclable. En installant leur atelier de reconditionnement en Normandie, YesYes réduit l’empreinte carbone liée au transport des produits et reste cohérent avec sa démarche éco-responsable liée à l’achat d’un produit reconditionné. « Cette levée de fonds qui va nous permettre d’accélérer notre développement autour de la promesse d’un reconditionné français, de qualité et véritablement engagé ».
Les engagements Yes Yes
Ce marché en plein essor intéresserait 40% des Français. Un seul frein : la fiabilité des produits reconditionnés. C’est pourquoi YesYes garantit une durée de vie de ses portables de deux ans : écrans, capteurs, sont contrôlés par des experts et les pièces défectueuses sont changées par des pièces de haute qualité. Les batteries sont systématiquement changées au-delà de 550 cycles de charges ou lorsque leur capacité est inférieure à 85% de leur capacité d’origine. De plus, tous les appareils sont livrés avec chargeur rapide et câble certifié MFI par Apple, garantis 10 ans. Le reconditionneur optimise enfin en optant exclusivement pour des marques fiables Samsung et Apple.
Une entreprise 100%française
Les produits sont réceptionnés, contrôlés et reconditionnés au sein de l’Atelier YesYes situé à Caen. Ils sont ensuite remis en vente avec une garantie de 2 ans sur le site yes-yes.com ou à la Boutique YesYes attenante à l’Atelier. Un soutien pour l’économie française et le développement de l’emploi local. Depuis début 2021, YesYes assure également la reprise, le reconditionnement et la revente des consoles PlayStation 4 (modèles Slim et Pro).
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.
A lire aussi:
Norm 3D, la startup spécialisée dans le traitement de données 3 D nait à Caen
La ville de Caen organise deux expositions pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001