Pour soutenir les 9000 bénévoles de l’association, le Mille SNSM est une édition virtuelle quoi rend hommage à des hommes et des femmes prêts à nous secourir toute l’année.
Une édition inédite pour sensibiliser le public
Le sauvetage en mer a été labellisé Grande Cause Nationale depuis 2017. Chaque année, les sauveteurs prennent en charge gratuitement, parfois au péril de leur vie, près de 30 000 personnes en mer et sur les plages. Les journées des Sauveteurs en Mer organisent annuellement des opérations portes ouvertes pour les amoureux de la mer. Comme l’année dernière, la crise sanitaire permettra moins de rencontres avec le public et les dons peuvent manquer d’autant que de nombreuses manifestations populaires ont été annulées. Un coup dur pour l’association privée d’animations de sensibilisation : ses activités sont financées à 80% par le public ! Une édition inédite est donc mise en place durant le week-end du 26 et 27 juin et élargie jusqu’au 25 juillet.
Un temps fort pour l’association
Ces journées de mobilisation et de collecte constituent le point d’orgue de la campagne de communication de l’association. Il s’agit de sensibiliser le grand public aux besoins des bénévoles qui travaillent toute l’année et tout l’été à la sécurité des plaisanciers et des embarcations : renouvellement et entretien des moyens nautiques, financement des formations et maintien opérationnel des équipements nécessitent des moyens importants et les dons de la collecte estivale sont cruciaux.
Le sport est à l’honneur
Le Mille SNSM invite le public à parcourir 30 kilomètres en pratiquant le sport de son choix : course, marche, natation, vélo, roller, tous les sports sont de la partie pour apporter leur concours aux bénévoles. Le challenge sportif propose de transformer les kilomètres parcourus en euros. En famille ou entre amis, chacun peut participer au défi et soutenir la cause nationale : 1 € pour chaque kilomètre parcouru au profit des Sauveteurs en Mer.
L’application Strava
Vous pouvez définir votre propre parcours ou choisir parmi ceux de l’application Strava : les tracés programmés révèlent un dessin en lien avec l’univers maritime. Une fois l’application téléchargée et votre profil créé, il vous suffit de rejoindre le challenge Mille SNSM. Enregistrez votre activité et lancez l’enregistrement de votre parcours. Le challenge terminé, convertissez vos km en dons et donnez sur la cagnotte en ligne en incitant vos proches à faire de même. Enfin, vient le temps des lauriers de la victoire avec le partage du challenge sur les réseaux sociaux #MilleSNSM2021 ou #sauveteurs_en_mer.
Retrouvez la SNSM dans des séries de podcasts sur Canal 16, la radio des Sauveteurs en mer et Graines de Sauveteurs qui mettent en lumières des sauveteurs et des personnes secourues (accès libre sur les plateformes Deezer, Spotify, Apple Podcasts)
LA SNSM en chiffres
9030 bénévoles
214 stations de sauvetage
32 centres de formation et d’intervention
10 900 personnes secourues
16 000 personnes soignées
1200 enfants égarés et retrouvés
SMARTAPPART, la solution logement du Grand-Ouest
Avec ses résidences dans les villes de Caen, Cherbourg, Lorient et Saint-Nazaire, le groupe Smartappart est principalement implanté dans le Grand-Ouest. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Des mesures sanitaires strictes garantissent la sécurité des clients.
A lire aussi:
Lorient, territoire d’innovation nautique
A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire