Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 11/06/2021

Du 8 juillet au 28 août 2021, le festival Eclat(s) de rue envahit l’espace urbain de Caen

Du 8 juillet au 28 août 2021, le festival Eclat(s) de rue envahit l’espace urbain de Caen

47 compagnies et 75 spectacles déambuleront dans la ville de Caen et les villes partenaires. Toutes les disciplines et tendances des arts de la rue sont de sortie pour le festival Eclat(s) de rue.

Danse, cirque, théâtre, marionnettes, art équestre : l'esprit de la programmation rayonne dans une large proposition comme une invitation joyeuse à se réapproprier l’espace public avec la magie des rencontres entre les passants et les gestes artistiques. La ville de Caen souhaite offrir au plus grand nombre des lectures de la société par le prisme du regard des artistes. « Une saison placée sous le signe des retrouvailles » , déclare le maire Joël Bruneau. La saison 2020 avait en effet été annulée pour cause de Covid-19. La ville va enfin pouvoir respirer en renouant avec la liberté de création à chaque coin de rue ! « Le fil rouge de cette édition 2021, c’est de retrouver l’espace public ouvert » explique Christophe Couillereau, programmateur en chef de l’événement.

Trois temps forts 

La journée d’ouverture du jeudi 8 juillet à la Pierre-Heuzé comprend un projet participatif porté par la Compagnie du Ballon Vert et la Compagnie des Grandes Personnes et la création Murmuration(s) avec du free-run sur les façades des immeubles.

De 10 heures à 18 heures, la journée du 6 août au Parc de la Fossette concerne 5 compagnies pour 10 représentations, animations et ateliers destinés au jeune public. Enfin le grand final des 27 et 28 août concerne 35 événements en centre-ville. La plupart des animations sont gratuites.

Un manifeste en faveur de l’Espace public

Les spectacles déambulatoires vont explorer les lieux du quotidien par le biais d’histoires qui s’inventent au cœur des rues : virée théâtrale de la compagnie Fugaces (Vivants, jeudi 22 juillet/ quartier de Vaucelles), déambulation théâtrale de la compagnie des Toiles Cirées (Fugue, jeudi 19 et vendredi 20 août/quartier de la Guérinière) et enfin parade musicale dansée de la Compagnie Saintroz (boulevard Maréchal Leclerc). Les spectacles sont conçus pour être joués devant 300 à 800 spectateurs.

Caen et alentour

Le festival rayonne sur huit collectivités de la Communauté Urbaine qui souhaitent développer une programmation dans l’espace public (Thue-et-Mue, Verson, Fleury-sur-Orne, Hérouville-Saint-clair, Blainville, Colombelles, Giberville, Ifs). Il comprend un festival Off : 7 compagnies ont été retenues et un jury constitué de 10 spectateurs votera pour la meilleure compagnie. Le prix sera décerné par le maire de Caen Joël Bruneau et le vainqueur sera programmé dans le In de la Saison 2021 d’Eclat(s) de rue.

Festival Eclat(s) de rue, du 8 juillet au 28 août 2021 tous les jeudis et vendredis

https://caen.fr/eclatsderue

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, SMARTAPPART est une formule locative innovante et économique : les prix sont dégressifs à partir de deux nuits !

 

A lire aussi :

La ville de Caen organise deux expositions pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001

En septembre 2021, le MoHo ouvrira ses portes dans la ville de Caen

 

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !