Avec de nouvelles réserves de kaolin trouvées sur le territoire, le producteur de kaolin Imerys pourrait élargir son champ d’exploitation sur quatre villages bretons.
Premier producteur mondial de kaolin pour la céramique sanitaire et pour le papier et deuxième producteur pour la fibre de verre, le groupe de minéraux industriels Imerys souhaite élargir sa production de kaolin sur le sol breton : le site de Ploemeur, plus grand gisement français de 180 hectares, verrait ainsi sa surface d’exploitation accrue de 10 %. Imerys a déposé fin 2020 sa demande de renouvellement et le début d’exploitation pourrait intervenir en 2023. Les villages concernés sont Keryan, Kerbistoret-Kerguen, Lopeheur et Kernastellec.
De multiples applications
Al2Si2O5(OH)4. : c’est la composition chimique de la kaolinite dont est composé le kaolin. Ca ne vous parle peut-être pas mais Imerys connaît par cœur la formule ! La société propose en effet une large gamme de solutions innovantes et durables à base de kaolin pour aider à optimiser les performances des produits dans des secteurs très divers. Cette roche employée depuis des millénaires pour fabriquer la vaisselle en porcelaine se prête à de très nombreuses applications : le papier (pour sa blancheur), la peinture (pour son opacité), la cosmétique (pour ses propriétés absorbantes et matifiantes), les produits pharmaceutiques mais aussi l’industrie automobile et la fabrication de plastiques et de caoutchoucs !
Haute technologie
1000 tonnes de matière brute se décomposent en 250 kilos de kaolin, mais aussi 50 kilos de mica et 550 de sables : tous les minéraux sont valorisés séparément par Imerys grâce à un processus industriel très technique : les blocs lavés à grande eau passent dans une cycloneuse pour l’extraction des particules de kaolin qui décanteront dans des bassins. Le minerai sera ensuite pompé et injecté sous pression dans des filtres-presses puis les galettes de kaolin pur seront broyées, extrudées et séchées dans un four avant d’être réduites en poudre. L’investissement de 6 millions dans une nouvelle ligne de production automatisée permettra de réduire la consommation d’énergie de 30%.
En plus de son gisement breton, Imerys possède des gisements et des usines de transformation partout dans le monde : Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni, Ukraine, Australie et Nouvelle-Zélande. L’élargissement de son périmètre d’exploitation lui permettra de créer de nombreux emplois sur le territoire et d ’exploiter d’un minerai de très haute qualité pour les 30 années à venir.
IMERYS en quelques chiffres :
3,8 milliards d’Euros en 2020
16 400 employés
Présents dans + de 40 pays sur 5 continents
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour dans le Morbihan.
A lire aussi:
Le lorientais Gsea Design développe la voile de haute technologie Solid Sail
Le savoir-faire du port de Lorient inspire le développement d’un port au sultanat d’Oman
La start-up lorientaise IoT. BZH remporte un prix pour lutter contre la cybercriminalité