Cette gamme de farines locales s’inscrit dans l’engagement « Semons du sens », filière durable du groupe Soufflet pour garantir la saveur d’un pain de terroir. Aujourd’hui, 95 % des Français se déclarent sensibles à la provenance locale des produits d’alimentation et 1 Français sur 2 recherche des produits locaux. Les boulangers doivent donc faire face à de nouveaux défis pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de la traçabilité et de la qualité des produits, du Made in France et du circuit-court.
Précurseur des filières tracées
L’ambition du groupe agroalimentaire Soufflet s’inscrit dans cette tendance pour développer des filières durables qui garantissent l’origine des produits, le plus souvent 100 % français, leur traçabilité, leur authenticité, leur qualité gustative et leur naturalité : « nous maintenons notre objectif de devenir le premier fournisseur de farines issues de blé tracées » déclare Erick Roos, Directeur général de Moulins Soufflet. Un positionnement haut de gamme qui répondra aux attentes des consommateurs.
Un site emblématique du Groupe
Le Groupe Soufflet lance son activité de meunier avec l’acquisition du moulin en 1978. Sous l’impulsion de Jean-Michel Soufflet, l’activité meunerie devient le fer de lance du Groupe et moulins Soufflet est l’un des premiers meuniers européens qui produit plus de 480 tonnes de farine/jour ! Depuis la chute des exportations, le moulin de Dienville valorise des farines techniques, qualitatives et locales : 80% des blés sont collectés dans un rayon de 85 km du moulin.
« Farines de nos régions »
La gamme propose cinq types de farine : la farine « « tradition », sans additif, pour une baguette de tradition, « Sélection » élaborée à partir d’un mélange de blés sélectionnés et « Mie-crème » pour un pain à la croûte fine et à la mie crème. Mais aussi « Mie blanche » pour un pain volumineux et régulier et « Pouss plus » qui s’adapte aux méthodes modernes de panification. Ces farines sur-mesure qui valorisent les productions locales sont destinées aux industriels français et aux artisans de l’Aube. « D’ici 5 ans, Dienville devrait utiliser 100% de blé Semons du sens dans ses fabrications » annonce David Pottier, responsable du moulin de Dienville.
Le Groupe Soufflet en chiffres
6851 collaborateurs dans 19 pays
4 ,93 milliards d’euros de chiffre d’affaires
5,9 Mt de céréales collectées en 2019 (4,3 Mt en France et 1,6 Mt hors-France)
325 000 tonnes de farines produites issues de filières tracées
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Situés en centre-ville, les appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée, professionnels ou familiaux.
A lire aussi:
Le groupe agroalimentaire Soufflet renforce son action pour l’environnement
Dans le parc du Grand Troyes, les travaux de la nouvelle usine de Garnica vont pouvoir commencer
Lex Persona est plébiscitée pour son expertise au service de la signature électronique