Lauréat du 5ème appel à projet « innovation collaborative », le leader du calcul de structure nautique Gsea design est l'un des partenaires principaux de Chantier de l'Atlantique dans ce projet depuis plus de 6 ans. Avec un objectif d’avenir : décarboner le transport maritime par la propulsion vélique.
Les appels à projets « d'innovation collaborative au croisement des filières » ont été lancés par la région Bretagne en partenariat avec les pôles de compétitivité et sept technopoles. Depuis 2014, Gsea Design participe à la recherche du concept et à la géométrie de la voile. Le lorientais a intégré cet appel à projet avec Multiplast, spécialiste de la conception et la fabrication d'ensembles en carbone, pour équiper deux bateaux avec leurs voiles rigides repliables. Porté par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, Gsea Design et le projet Solid Sail viennent de bénéficier d’une subvention de près de 355. 000 euros.
Préparer la navigation de demain
Cette innovation est conçue pour créer une voile 100% composite, performante et pliable pouvant dépasser les 1000 m2. La cinématique et la performance de la voile rigide ont déjà été testées depuis deux ans sur une jetée du port de Pornichet avec un prototype à l’échelle 1/5ème (5 m2) composé d’une voile de 2ème génération et son gréement à balestron comportant un mât non haubané capable de tourner sur 360° pour s’adapter au vent.
Une voile de 2ème génération
Les chantiers viennent de présenter officiellement le projet et souhaitent créer un démonstrateur dans les espaces des Chantiers de l’Atlantique. Un nouveau prototype doté d’un mât culminant à 95 mètres complété par une voile rigide en fibre de verre et carbone d’une surface de 1200 m2 sera installé sur au cœur du site en 2022. Il s’agira de la dernière étape de validation technique avant commercialisation et application de la solution Solid Sail/AeolDrive sur de grands navires.
Un projet collaboratif
Le projet Solid Sail est la parfaite illustration de la performance et de l’excellence industrielle portées par les Chantiers de l'Atlantique et ses entreprises partenaires. « Une dynamique collective s’est mise en route autour du projet Solid Sail /AeolDrive, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs régionaux ; elle s’est fondée sur des entreprises qui disposent souvent d’une renommée établie et qui veulent maintenant explorer un marché naissant et prometteur », a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique. Il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure pour que ces voiles puissent équiper des navires de demain : les premiers paquebots à voile, longs de plus de 200 mètres, devraient naviguer à l’horizon 2025 en émettant deux fois moins de gaz à effet de serre.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient et de Saint-Nazaire
Pour vos déplacements familiaux ou professionnels, la résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Lorient et de Saint-Nazaire. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en œuvre pour garantir la sécurité de vos séjours.
A lire aussi:
Le savoir-faire du port de Lorient inspire le développement d’un port au sultanat d’Oman
Lorient la Base accueillera le départ de The Ocean Race Europe