L’école interne des métiers de la conception navale de Naval Group propose de nouveaux cursus en alternance pour quatre métiers liés à la conception des sous-marins. De quoi faire face à la hausse des commandes dans l’industrie navale et à une dynamique de recrutement à court terme.
Anticiper les besoins des chantiers…
Depuis 2018, l’école de Naval Group forme pour des métiers rares et novateurs destinés à la construction des sous-marins nucléaires de demain : sur 85 personnes en alternance, 76 ont obtenu un CDI. La spécialité d’intégrateur projeteur commence aujourd’hui à porter ses fruits : la simulation de la mise en place de tous les éléments d’un submersible requiert un long délai d’acquisition de compétences.
…pour les sous-marins de demain …
Naval Group a du pain sur la planche et doit couvrir les besoins de ses programmes à venir : la conception de sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de troisième génération et les douze futurs submersibles pour l’Australie. Ces merveilles de haute technologie embarquent des centaines de milliers de composants. L’école est à pied d’œuvre pour fournir une formation technique d’excellence, parfaitement adaptée aux enjeux technologiques et stratégiques de la filière.
…avec des cursus sur-mesure
En 2021, l’école s’étoffe de quatre nouvelles formations : l’étude de coques et structures (réalisation des études de conception de l’ossature), systèmes (pour résoudre les problématiques d’énergie, sécurité et mobilité à bord, technologie (veille sur les innovations) et méthodes d’industrialisation (entre conception et production). Ces spécialités ouvertes sur 12 mois sont accessibles aux candidats bac +2 avec un bagage de technicien. Les étudiants débarquent de tous horizons et seuls 20% viennent du département.
Pour assembler les 700 000 composants d’un sous-marin, la réalité virtuelle est indispensable. Ces formations technologiques et ludiques attirent nombre de jeunes triés sur le volet. Des perspectives d’emplois hautement qualifiés et des carrières intéressantes mais pas seulement : les recrues sont aussi fières de participer à l’arsenal défensif de la France avec un plan de charge à 20 ou 30 ans !
SMARTAPPART, la solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi:
Made in Cherbourg, le parapluie ParaPactum part en mission séduction au Moyen-Orient
Le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur la façade maritime du Cotentin