Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) débute les travaux de raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados au réseau électrique. Un projet global qui s’élève à 210 millions d’euros dont 25 millions d’euros de retombées économiques locales en Normandie.
Ce n’est pas une première pour RTE : le raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados est le 4e projet en France et le 2ème en Normandie, après celui de Fécamp. Il est chargé par l’Etat de raccorder l’ensemble des parcs éoliens en mer pour permettre la transition énergétique.
Filière d’avenir en Normandie
En 2024, 64 éoliennes au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) commenceront à fournir de l’électricité. La production du parc éolien sera de 450 MW, soit l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados ! Une transition énergétique qui contribue au développement de la filière avec 25 M€ d’investissements en Normandie auprès d’entreprises locales.
Trois ans de travaux sous haute tension
RTE doit acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer du Calvados vers les zones de consommation. Pour ce faire, il construira une ligne 225 000 volts de 39 km d’ici 2024. Elle sera composée d’une liaison sous-marine de 15 km entre le parc éolien en mer et le point d’atterrage (lieu de sortie du câble sous-marin, situé au niveau de la commune de Bernières-sur-Mer), et d’une liaison souterraine de 24 km (de la commune de Bernières-sur-mer jusqu’au poste électrique de Ranville).
Des exceptions estivales
De Bernières à Ranville, la liaison souterraine de 24 kilomètres, située à 70 % sur des chemins agricoles, traversera 12 communes. Selon l’avancement du chantier, des déviations, rétrécissements de voies, réductions de vitesse et alternats seront mises en place. Les points les plus délicats seront la traversée de l’Orne et du canal vers Ouistreham. RTE s’engage à ce que le chantier se déroule en dehors de la haute période estivale et des commémorations du Débarquement sur la plage de Bernières, ainsi qu’en dehors de la période de pêche à la coquille Saint-Jacques. Ce projet résulte de huit années de concertations avec les acteurs du territoire.
Le calendrier des travaux terre/mer
La première phase des travaux, en 2021-2022, sera à terre, et en mer en 2022-2023. Tout au long de l’année, il y aura des travaux de génie civil. Fin 2021, les travaux terrestres à l’atterrage vont démarrer et se poursuivront tout le long de l’année 2022. Les travaux en mer vont commencer en 2022 avec l’arrivée de la liaison sous-marine en mars. La mise en service du raccordement est prévue pour 2024.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
LINportant lance une levée de fonds pour financer une usine de confection textile de lin bio
37 communes sont retenues pour devenir « Petites villes de demain »
Le film Saturne de Patricia Mazui se tourne dans la ville de Caen