Retour à la liste des articles

Le port de Cherbourg multiplie les rotations maritimes avec l’Irlande depuis le Brexit

Le port de Cherbourg multiplie les rotations maritimes avec l’Irlande depuis le Brexit

Le port de Cherbourg sait surfer sur la vague irlandaise : après Stena Line et Irish Ferries, la compagnie Brittany Ferries ouvre une ligne de fret vers Rosslare.

Cherbourg, le chemin le plus court entre la France et l’Irlande

Les transporteurs irlandais et français passent habituellement par le Royaume-Uni pour le transport de marchandises à destination et en provenance du continent européen. Mais depuis le début de l’année et face au Brexit, de nombreuses entreprises cherchent à contourner le Royaume-Uni afin d’éviter les nouvelles formalités administratives, les coûts élevés et les retards potentiels. La ligne maritime directe depuis Cherbourg est la plus courte : un voyage dure 16 heures. Le port multiplie par trois ses rotations habituelles avec 11 ou 12 escales par semaine et conforte ainsi sa place de principal port français à destination de l'Irlande.

Brittany Ferries met les bouchées doubles

Fortement impactée par la crise du coronavirus, la compagnie maritime française Brittany Ferries a quasi suspendu ses liaisons avec l’Angleterre depuis septembre. Elle a souhaité se positionner très vite sur ce marché en inaugurant une rotation hebdomadaire pour le fret entre Rooslare et Cherbourg. Parallèlement, elle doublera sa capacité depuis Roscoff vers l’Irlande. Ce mardi 11 janvier, leur navire Cap Finistère a accosté, en présence de l'ambassadrice d'Irlande, Patricia O'Brien, venue parler du développement des relations maritimes entre son pays et le port du Cotentin.

Le Cap Finistère

Avec ses 204 mètres de long et 2 kilomètres de pont garage pour les poids lourds, il a de quoi répondre aux attentes post-Brexit ! Le Cap Finistère est notre navire croisière le plus rapide, il est donc adapté à cette nouvelle ligne, permettant chaque semaine une traversée supplémentaire entre la France et l'Irlande. Le navire opèrera sous pavillon français avec un équipage composé de marins français a déclaré Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. Prouvant souplesse et adaptabilité de la compagnie, le navire de croisière le plus rapide de la flotte se met en route avec deux mois d’avance. Le port de Cherbourg tourne à plein régime vers l’Irlande en 2021 : toutes compagnies maritimes confondues, 3 000 remorques ont été transportées entre Cherbourg et l'Irlande (aller/retour) en janvier 2020, contre 9 000 remorques à la fin de janvier 2021 !

Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.

 

A lire aussi :

Le chantier cherbourgeois Efinor Allais a reçu de nouvelles commandes du Groupe Bourbon

Affluence record des inscriptions pour la course Rolex Fastnet Race qui aura lieu du 8 au 15 août 2021

Le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur la façade maritime du Cotentin

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !