Le 13 janvier 2021, le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises, annonce entrer en négociations pour l’acquisition à 100% du capital du Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale.
Deux acteurs d’excellence
Avec un CA. de 4,9 milliards d’euros/an, Soufflet est un groupe familial agroalimentaire français qui réunit 6 851collaborateurs dans 19 pays. Premier collecteur privé de céréales en Europe (orge, blé et riz et légumineuses), il intervient sur les marchés internationaux via sa filiale Soufflet Négoce. Sur la filière orge, c’est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt en Europe, en Asie en Amérique du Sud et en Afrique. Sur la filière blé, il est l’un des tous premiers meuniers européens et un expert des formulations d’ingrédients sur-mesure
Union nationale de coopératives agricoles françaises, le Groupe InVivo (CA. de 5,1 milliards d’euros/an) réunit 5 873 collaborateurs dans 19 pays,192 coopératives et quatre pôles d’activités - Bioline by InVivo (agriculture), InVivo Retail (jardinerie et distribution alimentaire), InVivo Wine (vin) et InVivo Grains (commerce des grains) – et une entité transverse dédiée à l’innovation – InVivo Digital Factory.
Répondre aux défis du secteur agricole
Le rapprochement des deux Groupes permettra de répondre au besoin de souveraineté alimentaire que la crise sanitaire a particulièrement exacerbé. En répondant aux enjeux sociétaux (nouvelles attentes de qualité, proximité et transparence des consommateurs), environnementaux (biodiversité et réchauffement climatique) et technologiques, le nouvel ensemble garantira une nourriture saine et d’une production durable tant en valorisant le travail des agriculteurs.
La combinaison des forces de deux acteurs français de premier plan
Du fait de la complémentarité de leurs activités et de la mise en commun de leurs ressources, le nouveau Groupe préserverait durablement leurs structurations par métiers, leurs cohérences, leurs positionnements et leurs identités respectives. Une création de valeur l’ensemble des acteurs des filières agroalimentaires françaises : le rapprochement de nos deux Groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100 % française, de relever ce défi et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la ‘Ferme France’. » souligne Philippe Mangin, Président du Groupe InVivo.
Un champion français de taille
Avec un chiffre d’affaires combiné de 10 milliards d’euros dont la moitié est réalisée à l’international, cette nouvelle entité rayonnerait dans plus de 30 pays, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12 500 salariés. « En nous rapprochant d’InVivo, notre Groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale » déclare Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe Soufflet. L’ensemble de l’opération pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2021.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi:
A Troyes, Petit Bateau transforme son site historique en plateforme de production à la demande
Le Groupe Soufflet Agriculture valorise le colza bas carbone
Avec « Semons du Sens », le Groupe français Soufflet poursuit son ambition agro-environnementale