Les équipes du site de Nantes-Indret de Naval Group sont à l'origine d'une première mondiale : leur hélice est une prouesse technologique et une fierté pour la filière navale militaire.
Une hélice de propulsion XXL
Avec ses 2,5 mètres d’envergure s’appuyant sur cinq pales de 200 kg chacune, l’équipement de 1,5 tonnes est sorti des ateliers du site Naval Group de Nantes-Indret en octobre 2020 pour rejoindre le site de Brest et être monté sur l’arbre porte-hélice. L’ensemble a été transféré au bassin dédié à l’entretien des chasseurs de mines tripartite pour être monté sur le chasseur de mines de la Marine nationale, l’Andromède, en novembre 2020. Les essais en mer se sont ensuite déroulés fin décembre avec succès.
Première mondiale
Trois années de recherches et développement, menées par la direction Technique et Innovation avec l’Ecole Centrale Nantes dans le cadre du LabCom Joint Laboratory of Maritime Technology, ont été nécessaires pour qualifier le procédé de fabrication additive métallique. La technique consiste à poser des couches de matière (fils de métal) afin de fabriquer une pièce au lieu de «détourer» cette pièce, à partir d'un bloc de matière. C’est la première fois qu’une pièce en impression 3D va accompagner un navire dans toutes ses opérations opérationnelles.
Un cahier des charges exigeant
Les conditions d'utilisation sévères des navires justifient de répondre à des exigences fortes (corrosion, fatigue, résistance aux chocs…). Naval Group a associé Bureau Veritas tout au long de sa démarche pour présenter son dossier technique justificatif afin de permettre au Service de Soutien de la Flotte (SSF) et à la DGA (Direction Générale de l’Armement) d'autoriser l'installation des pales produites, sur un navire militaire dans des conditions d'opérations normales. Les pales ont reçu la certification du Bureau Veritas.
Promesse d’avenir
Pour Eric Balufin, directeur du site Naval Group de Brest, « le montage de cette hélice réalisée en fabrication additive est une grande promesse pour l’avenir. Cette nouvelle technologie nous permettra de limiter considérablement les contraintes techniques et donc de proposer des solutions nouvelles pour la fabrication de composants de géométrie complexe inaccessible par des procédés conventionnels. Elle permettra également de réduire les temps de production pour ainsi faciliter les opérations de Maintien en Condition Opérationnelle.
Et ce n’est qu’une première étape. La fabrication additive permet de gagner en discrétion acoustique, efficacité (furtivité et allègement) et productivité. Des arguments qui pèsent lourd pour repenser la conception d’autres pièces complexes. Après l'aéronautique et l'industrie spatiale la construction navale militaire entre dans l'ère de la 3D.
© Naval Group
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